Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mercredi 12 octobre - Quinzième Congrégation

.
QUINZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 12 OCTOBRE 2005 - MATIN)

S. Exc. Mgr. Jean-Pierre KUTWA, Archevêque de Gagnoa (CÔTE D'IVOIRE)

En Côte d'Ivoire, l'on constate avec émerveillement que les fidèles laïcs participent très nombreux aux célébrations eucharistiques du dimanche, à telle enseigne que mêmes les grands édifices religieux deviennent trop exigus. Cette participation est encore plus grande pendant les grandes fêtes liturgiques. Il faut aussi souligner que même en semaine, dans beaucoup de paroisses, le nombre de fidèles qui viennent à la Messe est en continuelle augmentation.

Mais malheureusement, cette participation massive à l'Eucharistie est souvent réduite à ses aspects extérieurs. Tous n'en comprennent pas le véritable sens qui naît à partir de la foi en Jésus Fils de Dieu. Parmi les multiples causes de cet état de chose, je m'en vais retenir celle de la méconnaissance de la Parole de Dieu. La foi ne naît-elle pas à l'écoute de la Parole; ne grandit- elle pas au contact de cette même « Parole qui est esprit et vie»? (Jn 6,63).

Il n'est un secret pour personne que pendant de très nombreuses années, la majorité des fidèles catholiques n'avaient accès à la Parole de Dieu que par la prédication des agents pastoraux. Cela a conduit inexorablement beaucoup de fidèles à une ignorance notoire de l'Ecriture Sainte. Saint Jérôme ne dit-il pas «qu'ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ»?.

….Comment faire alors pour que la Parole de Dieu soit mieux connue? Il nous faudrait donner droit de cité à l'apostolat biblique qui n'est pas encore connu dans beaucoup de paroisses. Cela pour donner aux fidèles l'habitude de la fréquentation régulière, assidue de la Bible. C'est une urgence pour nous d'arriver à créer dans l'âme de nos fidèles la faim de la connaissance de la Parole de Dieu.

En lisant, en méditant la Parole de Dieu et en s'engageant à la suivre, le regard du fidèle s'affinera et Jésus apparaîtra comme le vrai pain descendu du ciel dont il a absolument besoin. (VIS)

déroulement quotidien du synode accueil