Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mercredi 12 octobre - Quinzième Congrégation

.
QUINZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 12 OCTOBRE 2005 - MATIN)

S. Exc. Mgr. Joseph ZEN ZE-KIUN, S.D.B., Évêque de Hong Kong (Xianggang) (CHINE)

L’Église en Chine, apparemment divisée en deux, une Église officielle reconnue par le gouvernement et une Église clandestine qui refuse d’être indépendante de Rome, est en réalité une seule Église, parce que tous veulent être unis au Pape.

Après de longues années de séparation forcée, la plus grande majorité des Évêques de l’Église officielle a été légitimée par la magnanimité du Saint-Père.

Spécialement au cours de ces dernières années, il est apparu toujours plus évident que les Évêques ordonnés sans l’approbation du Souverain Pontife n’étaient acceptés ni par le clergé ni par les fidèles.

On espère que, face à ce sensus Ecclesiae, le gouvernement se rende compte des avantages que représenterait une normalisation de la situation, même si les éléments “conservateurs” internes à l’Église officielle opposent une résistance pour des motifs d’intérêts bien évidents.

L’invitation du Saint-Père adressée à quatre Évêques pour participer au Synode était une bonne opportunité, mais elle a été gâchée.

L’Eucharistie bien célébrée pourra certainement accélérer l’avènement de la véritable liberté de religion pour le peuple chinois. (VIS)

déroulement quotidien du synode accueil