Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mercredi 12 octobre - Seizième Congrégation

.
SEIZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 12 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)

Soeur Yvonne COLY, Formatrice du Centre "Mater Christi" de Bobo-Dioulasso (SÉNÉGAL)

Religieuse africaine, je viens à vous avec ma calebasse particulière:. . au nom de la Vie. Calebasse de notre vie ouverte aux dons du Père qu’il faut recevoir vivre et transmettre. Par la foi, (perles blanches) l’Esprit nous fait passer de la mort (perles noires) à la vie dans la générosité de l’Amour vécu jusqu’au bout (perles rouges) dans la joie (les cauris); il s’agit de la calebasse d’offrande de communion et de partage.

Si “L’Eucharistie fait l’Église” je peux dire aussi que “l’Eucharistie fait la vie consacrée”. Cet aspect a été présenté avec clarté et profondeur par S. Exc. Mgr: Rodé.

À partir de ce symbolisme de la calebasse voici ce que je peux encore ajouter.

- La Vie grandit: dans les partages d’expériences des Églises que de belles réalités vécues autour de l’Eucharistie! Nous nous en réjouissons et rendons grâce à notre Dieu.

- La vie est menacée : les témoignages nous le confirment. Le peuple a faim, le peuple a soif! De Sens, de dignité, de raisons et de moyens pour vivre: la faim, le SIDA, l'exploitation de la femme, des enfants, les problèmes d'écologie. . .

- La vie doit se développer et être entretenue. “Dieu nous a donné l’Eucharistie pour que nous ne soyons ni stériles, ni ingrats” (Saint Irénée cite par Mgr. A. Sanon) Seule une foi éclairée peut adorer, louer, rendre grâce, servir en “esprit et en vérité”.

- Plusieurs ont insisté sur la nécessité d’une catéchèse à tous les niveaux- pour les séminaristes, comme pour nous les consacrés, surtout pour les femmes Une formation tant doctrinale -liturgique -pastorale spirituelle mais aussi culturelle, et en psycho- pédagogie de la transmission et de la communication.

- Favoriser chez les prêtres, une formation au sens et à la mission de la vie consacrée, à l’accompagnement spirituel afin de nous aider à vivre nos rencontres dans les sacrements d’Eucharistie et de Pénitence comme chemin de conversion, de communion mais aussi de croissance et de maturation spirituelle, que nous soyons capables de vivre “les passages” de la mort à la vie inhérents à notre condition de pécheurs, aux difficultés de la vie commune et apostolique.

Au nom de tous les consacrés, actifs et cloîtrés des pays les moins favorisés je remercie le Saint Père, ses collaborateurs et les Églises particulières pour les subventions accordées, soit pour la formation ou pour créer des instituts de formation dans nos pays.

“Seigneur, je tends vers toi la calebasse de la foi, de l'Espérance et de l'Amour de ton Eglise. (VIS)

déroulement quotidien du synode accueil