Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mercredi 12 octobre - Seizième Congrégation

.
SEIZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 12 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)


Fr. Marc HAYET, Responsable Général des Petits Frères de Jésus (FRANCE).

L’Eucharistie est le chemin habituel de notre prière. Mais, comme on l’a écrit de Charles de Foucauld, le Seigneur nous a fait joindre “l’exposition du saint Sacrement et une vie exposée”. Une vie exposée à la vue des pauvres qui savent que nous avons un travail et une vie semblable aux leurs et que nous partageons les mêmes soucis pour une existence plus juste et digne. Une vie exposée ainsi à cette autre présence du Seigneur: sa présence au côté des pauvres. La vie des gens ne nous quitte pas; elle habite notre prière. Ce partage de la vie nous fait découvrir le visage du Dieu de tendresse qui chemine humblement avec nous, comme le signifie l’Eucharistie.

Je voudrais faire une demande. Faisons attention à la manière dont nous parlons. Parler de notre monde principalement en termes de “culture de mort”, n’est-ce pas manquer de respect à tous ces gens qui essayent de vivre leur foi en Dieu ou leur foi en l’homme en se donnant pour le service de la vie – depuis le père ou la mère de famille jusqu’aux personnes engagées dans la politique ou le social? Ce monde, c’est aussi le lieu de toutes les générosités et de tous les engagements, parfois au prix de la vie; et c’est ce monde-là, mélangé, et pas un autre, que le Père aime, pour lequel il donne son Fils (l’Eucharistie nous le rappelle) et que travaille son Esprit.

La sécularisation nous a dépouillés de l’influence que nous avions. Nous avons du mal à l’accepter. Les hommes et les femmes d’aujourd’hui ne peuvent entendre la parole de l’Évangile que si nous la leur présentons comme une proposition adressée à leur liberté, dans un vrai dialogue où nous respectons leur recherche et où nous acceptons de recevoir de leur compétence et de leur expérience de vie, y compris celle des plus pauvres, riche en humanité. Peut-être que l’humble signe du pain et du vin, accessible à tous et compréhensible par tous, nous invite à ce dialogue. (VIS)

Retour
déroulement quotidien du synode accueil