Infocatho

11ème SYNODE DES ÉVÊQUES

Mercredi 12 octobre - Seizième Congrégation

.
SEIZIÈME CONGRÉGATION GÉNÉRALE (MERCREDI 12 OCTOBRE 2005 - APRÈS-MIDI)

S.Exc.
MGR.FELIX ALABA ADEOSIN JOB, Archevêque d'Ibadan (Nigera).

"Je souhaite vous parler du soin pastoral des immigrés... L'Instrumentun Laboris nous rappelle que l'Eucharistie réunit les fidèles et fait d'eux une communauté malgré les différences de race, de langue, de pays et de culture.

... La migration n'est pas limitée aux seuls fidèles laïques. Nous avons des prêtres et des religieux qui partent étudier ou acquérir l'expérience nécessaire pour le développement de leurs congrégations ou de leurs diocèses... Si le prêtre immigré doit célébré la messe avec dignité, dévotion et respect, il est nécessaire qu'il soit reconnu, qu'on lui garantisse un moyen de subsistance digne et qu'il soit rassuré sur son appartenance.

... Le soin des immigrés religieux est plus complexe et mérite une attention majeure. La vie consacrée est un témoignage du Christ dans l'Eglise et sa présence est une bénédiction pour l'Eglise locale. Toutefois, les religieux ne peuvent pas résider au sein d'une Eglise locale sans l'autorisation écrite de l'ordinaire du lieu. De nos jours, des jeunes femmes provenant des territoires de mission ont été recluses (VIS)

déroulement quotidien du synode accueil