1 et 2 novembre 2004 (semaine 45)

Vatican-Saint Siège-Europe
Le pape Jean Paul II a salué dimanche 31 octobre la signature à Rome de la Constitution européenne, "étape d'un chemin encore long et semé de difficultés" pour la construction de la "nouvelle Europe" et le lundi, fête de la Toussaint, a évoqué les victimes du terrorisme.

Vatican-Saint Siège-Irak
Jean Paul II recevra en audience le Premier ministre irakien Iyad Allaoui le jeudi 4 novembre. Elle doit avoir lieu en fin de matinée, vers 11 heures (10H00 GMT).

Vatican-Saint Siège-Chypre
Jean-Paul II a reçu en audience privée le
président de la République de Chypre, dans la matinée du 30 octobre. Il a demandé aux citoyens de l'île de "poursuivre leurs efforts" pour promouvoir "la tolérance religieuse" et continuer leurs efforts de dialogue, dans une île divisée par l'occupation turque.
France - La Semaine internationale pour la Nouvelle Évangélisation.
L’espérance chrétienne a traversé et animé les rues et les églises de Paris pendant dix jours, et le congrès d'évangélisation «Paris Toussaint 2004» s’est clos le lundi 1er novembre sur un bilan très positif, déclare le communiqué publié par les services de l'archevéché de Paris.
Birmanie - Remanier la catéchèse et renforcer la pastorale des familles et des jeunes.
A l'issue d'un synode - le premier du genre -, l'archidiocèse de Rangoun a proposé de remanier l'enseignement catéchétique, de renforcer la pastorale de la famille et celle des jeunes, et enfin de réaménager les structures tant paroissiales que diocésaines.
Indonésie - Il y a loin entre l'harmonie inter-religieuse et les déclarations d'intention.
Dans la zone résidentielle de Rancaekek, située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bandung, dans la province de Java-Ouest, les autorités civiles locales ont ordonné la fermeture de douze lieux de culte chrétiens, un catholique et onze protestants, au motif que la réglementation provincial n’autorise pas la transformation des lieux d’habitation en lieux de culte.
Chine - Une réforme pour définir une politique religieuse nationale.
Pour la gestion des affaires religieuses, le gouvernement de Pékin envisage de passer du règlement administratif à un cadre juridique national fixé par la loi, de supprimer certaines différences régionales actuelles et de limiter les pouvoirs du gouvernement par des réglements clairs, mais qui ne contrediront pas les impératifs propres aux orientations politiques de la Chine.