Infocatho

 



16.11 - Unesco : Ethique et droits à l'information.


Le droit à l'information et les défis éthiques, juridiques et sociaux qui sont nés du cyberespace viennent d'être les thèmes du troisième congrès "Info-éthique" qui s'est tenu à l'UNESCO, à Paris du 13 au 15 novembre derniers.

Il a réuni 450 participants, ministres, fonctionnaires publics ou privés, membres des Organisations non-gouvernementales et journalistes qui ont étudié les principes juridiques et sociaux qui doivent s'appliquer à ce nouvel espace de la communication. Ces nouvelles technologies rendent accessibles et à bon marché des informations où les droits des auteurs, le droit à l'accès gratuit de l'information, la protection de la vie privée doivent être assurés.

Trois thèmes principaux ont été l'objet des "tables rondes" : "Le rôle de l'autorité publique dans l'accession à l'information," "l'usage idèle de cette information", "la protection de la dignité des personnes à l'ère du numérique."

Ont participé aux débats le professeur Yves Puollet, de l'Université de Namur et Mireille Buydens, de l'Université de Louvain. La position de l'Eglise en ces domaines a été étudiée dans la revue "Communicatio socialis", revue internationale pour la communication dans les domaines de la religio, de l'Eglise et de la société, dont nous vous donnons recension par ailleurs, dans notre rubrique "livres et revues".

Pour plus d'informations : sur le congrès : Info-éthique - sur la revue : Communicatio socialis

Retour