Infocatho

 

Un livre ou une revue   


Le temps de Dieu
pour méditer
le
temps liturgique
un
témoin quotidien
 
La voix de l'Eglise
le Saint-Siège
les
évêques
les
mouvements
les
Eglises-Soeurs
 
Vous qui voyagez
de pays en pays
de
ports en ports
d'aéroports en
aéroports
les
pèlerinages

 
 

Communicatio Socialis

Publication périodique allemande éditée par l'"Internationale Zeitschrift für Kommunikation in Religion, Kirche und Gesellschaft"
(Revue internationale pour la communication dans les domaines de la religion, de l'Eglise et de la société). - Cahier 2/2000.

Comme il est courant dans ses "cahiers", la revue présente un florilège d'articles, d'interviews dont le seul point commun est la communication au sens le plus large du terme. C'est pourquoi on trouve deux sujets centrés sur l'internet, un autre sur la rédemption dans les films de Jane Campion, ainsi que deux conférences sur le rôle du publiciste dans les domaines du développement et de la religion.

A signaler un sommaire en anglais du "cahier" - Cahier 3/2000. Il rassemble - fait exceptionnel - tous les textes des conférences et des tables rondes d'un important congrès tenu à Mayence les 6 et 7 avril 2000 sur le thème de la
"communication religieuse". Selon la direction de la revue, ces différents textes entrent parfaitement dans la perspective qui est la sienne , c'est-à-dire le développement d'une communication à la fois ecclésiale et plus largement religieuse.

Dans l'introduction signée du principal rédacteur, une citation de l'évêque chargé des médias au sein de la Conférence Episcopale allemande, Mgr Hermann-Josef Spital, résume bien la position de l'Eglise face à la communication : "Les médias d'Eglise doivent pouvoir rendre compte de tous les aspects de la vie. Ils doivent le faire à partir de la conception de la vie de leurs rédacteurs. Les médias doivent pouvoir procéder des moyens indispensables et atteindre une qualité qui ne puisse être mise en question".

A signaler la publication - en allemand - du texte sur l'éthique de la communication sociale avec une présentation et une analyse très intéressantes de ce texte considéré comme un "regard vers l'avenir", car comme le dit Mgr Spital, "les medias n'ont pas besoin d'une nouvelle éthique. Elles ont besoin d'une mise en oeuvre d'une éthique déjà connue face à des situations nouvelles. Et là il s'agit d'un devoir auquel chacun peut participer".






Projet N°263 - Automne 2000 -
La santé, l'expert et le patient

Cette revue qui est signée principalement des membres du CERAS qui est le Centre de recherche et d'action sociale de la Compagnie de Jésus, aborde dans ses dossiers les grands thèmes sociaux du moment (ex.: la retraite, la justice, les relations entre générations, l'empire de la finance etc.).

Pour ce numéro consacré au domaine de la santé, la revue part de cette constatation qu'aujourd'hui on croit que la santé, si elle certes un idéal de bien-être, n'est toujours pas en mesure de répondre à toutes les espérances non seulement concernant le corps physique à réparer, mais, plus largement, "le corps social blessé par l'environnement et les modes de vie". D'où des choix à faire, des solidarités à préférer à d'autres, des préventions de risques. La santé est également un enjeu social et politique auquel doivent être associés les patients eux-mêmes. Comme on peut le constater, donc, il s'agit bien d'un dossier au coeur de l'actualité.

A signaler, parmi les autres articles de ce numéro, celui consacré à "l'Autriche sanctionnée par l'Europe" qui expose très clairement, entre autres, la genèse de cette affaire et le rôle joué par toutes les composantes de la société autrichienne.





Economie et Humanisme N° 353 - Juillet 2000
Emploi et discrimination sociale : le dégel ?


Revue trimestrielle existant depuis 1942, lorsque le Père Lebret fonda l'organisme du même nom, elle propose quatre fois par an un dossier traitant d'un sujet à la charnière de la vie économique et de l'évolution des sociétés humaines. Ce dossier est accompagné de rubriques telles que, cette fois-ci, les tontines : enjeux collectifs, fondement microéconomiques - ou l'autonomie introuvable des départements d'Outre-mer.

Nous ne dirons pas grand chose du dossier, sinon qu'il est d'une très grande richesse et qu'il est extrêmement honnête dans son approche du problème. Car, au-delà de cette impression, il faut être spécialiste pour porter un véritable jugement, ce que nous ne sommes pas !






Le Respect de la Création

Commission sociale des Evêques de France –Documents d’Eglise – 45 pp. - Bayard/Centurion-Fleurus-Mame-Le Cerf 2000 – 25 frs

On n’était pas habitué jusqu’à présent à une prise de position de l’Eglise catholique sur les problèmes de l’environnement. Et cela n’est pas étonnant, puisque de l’avis de Mgr Olivier de Béranger, l’évêque de Saint-Denis-en-France et Président de la Commission sociale, le début de la genèse de ce texte ne remonte qu’à 1997 à l’instigation du mouvement Pax Christi.

Il s’agit véritablement d’un texte dans le sillage du jubilé et de l’action de purification menée par l’Eglise catholique : faire le bilan des deux siècles qui nous ont précédé, en posant la question Qu’avons-nous fait de notre planète ?, pour mieux agir au cours de ce troisième siècle qui s’ouvre.

Se situant délibérément dans la ligne des grandes conférences internationales, qu’il s’agisse de Stockholm en 1972 et de Rio de Janeiro en 1992, les évêques de France ne peuvent qu’en appeler à un « sursaut vital » de tous. Car – et Mgr de Béranger le souligne dans sa préface – « l’effort scientifique ne peut, à lui seul, assumer l’avenir de la planète. Une véritable ascèse des groupes et des personnes, mieux, selon le mot d’Alexandre Soljenitsyne, une ‘autolimitation’ des individus et des Etats s’impose ».

Ce texte d’une vingtaine de pages est accompagné d’un certain nombre d’annexes allant d’un choix de prières et de psaumes à la traduction de pages significatives du théologien allemand Hans Jonas en passant par la citation des articles du Catéchisme de l’Eglise catholique.

Il s’agit d’un petit ouvrage – petit par la taille uniquement – d’une grande utilité pour tous ceux que les problèmes d’environnement préoccupent. Un seul regret que nous partageons avec Mgr de Béranger : l’apparente impossibilité de donner une position qui soit commune aux différentes églises chrétiennes. Un texte œcuménique aurait eu encore plus d’impact !

Pierre Kemner