Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 4 décembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-12-04 -
LE TOUR D'HORIZON DU PATRIARCHE OECUMÉNIQUE

Le 17 novembre, le Patriarche oecuménique Bartholomée Ier accordait un entretien au magazine européen " Cafebabel Istanbul." Avec les journalistes il parlera de tout: : de l'environnement, de la jeunesse, de l'Europe, de l'Orthodoxie....

Le chef spirituel de plus de 350 millions d
'orthodoxes les a accueillis avec son sourire habituel : " Il nous a offert des gâteaux traditionnels et le café... C'est comme interviewer notre propre grand-père''...

Et voici quelques extraits de cet entretien dont nous donnons par ailleurs le texte intégral.

Le dialogue oecuménique : "La route vers l'union est longue, mais nous ne sommes pas découragés. Au contraire, nous faisons tout notre possible pour combler le fossé... Nous ne sommes pas découragés."

Les libertés religieuses en
Turquie : " Il se révèle un changement dans l'attitude de la Turquie... L'Etat turc comprend que nous ne sommes pas une menace mais, au contraire, que nous aimons le pays et travaillons pour son bien."

Le patriarcat oecuménique :" La Turquie semble peu à peu se rendre compte que le Patriarcat œcuménique n'est pas seulement le diocèse local des Grecs de Constantinople, mais une institution universelle qu'il ne faut pas limiter
."

L'attitude du gouvernement envers les minorités : " Nous soutenons cette approche. Nous espérons qu'il continuera à l'avenir. Nous croyons que de telles négociations rendront la Turquie encore plus démocratique dans son pays,"

La conscience environnementale des fidèles : "Il n'est guère possible d'influencer les gouvernements. Les intérêts financiers sont tels qu'il n'est pas possible pour les politiciens eux-mêmes se mettre d'accord
...nous pensons que nous sommes en mesure de cultiver chez les fidèles une sensibilité à l'égard de questions environnementales."

Le style consumériste actuel :" Il est essentiel de changer la mentalité actuelle et d'abandonner ce mode de vie de la surconsommation et de la cupidité qui conduisent inévitablement à l'injustice sociale et à l'inégalité."

Ce que peut offrir l'Église othodoxe : "
Ce que l'Eglise est appelée à offrir, c'est la simplicité et l'authenticité de la foi chrétienne. Nous enseignons l'authenticité, la morale ascétique et de la spiritualité. Tout ceci est absent dans l'Église Catholique Romaine et les Eglises Protestantes."

La mondialisation et l'identité nationale : " Nous préconisons que chaque peuple doit conserver une trace de sa culture, langue, etc, qui le rendent distinctif. Ces éléments contribuent à l'individualité, à l'identité d'un peuple. Toutefois, dans le même temps, nous devons être créatifs et ne pas conserver ces éléments dans un "pot fermé" et les réduire à une forme d'auto-admiration.
"

La science et la foi : " Je ne considère pas la foi et la science par opposition mais plutôt comme des routes parallèles. Ils sont complémentaires car ils conduisent à l'objectif même de la Vérité...L'Eglise orthodoxe n'est pas contre la science. "

Nous vous donnons ci-joint connaissance du texte intégral de cet entretien -
Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil