Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 juin 2011 (semaine 24)
 

-
19 juin 2011-
ROME OU PÉKIN, OFFICIELS OU ILLÉGITIMES

Une ordination épiscopale "illicite" a été évitée in extremis. Grâce à la résistance des fidèles et à la forte protestation de Rome, sans nul doute, mais aussi grâce à l'attitude du Saint-Siège exprimée par l'atchevêque chinois, Mgr Savio Hon Taifai.

L'Association patriotique des catholiques chinois - l'organisme à travers lequel les autorités de Pékin agissent en faveur de l’"autonomie" de l’Église de Chine par rapport au pape - agitait depuis quelque temps la menace de créer une dizaine de nouveaux évêques de son choix, ordonnés sans l'approbation de Rome. Une autre ordination "illicite" était prévue pour hier, jeudi 9 juin, dans le diocèse de Hankow. Elle vient d'être reportée "sine die".

Dans ses réponses à l'agence "AsiaNews", il témoigne de l'influence de la communauté chrétienne chinoise, de l'Église qu'elle soit officielle ou illégitime.

Il y rappelle les enjeux pour ces communautés chrétiennes mais aussi les risques, pour le gouvernement, de passer outre aux exigences de l'Église. Il suggère même quelle attitude doivent avoir les futurs pressentis à l'épiscopat. Ils doivent savoir que "le nouvel ordonné n’a aucun pouvoir de direction sur son troupeau."

Il mentionne enfin comment doivent être menées les rencontres existant actuellement avec les représentants du gouvernement chinos, car le dialogue existe. (source : Chiesa)


Les réponses de Mgr Hon
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil