Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 mai 2012 (semaine 21)
 

-
27 mai 2012 -
LA CROYANCE EN LA MAGIE EST UNE AIDE POUR LEUR PROMOTION

La croyance dans la sorcellerie fait des ravages en Afrique et affecte la vie des enfants, parfois jusqu'à leur mutilation.. Certaines Eglises évangéliques fondamentalistes l’utilisent même pour leur promotion au travers de leurs exorcismes.

« Ces Eglises cultivent la croyance dans les mauvais esprits et la possession démoniaque pour ensuite proposer les moyens – invocations, bénédictions, rites d’exorcisme – de vaincre la détresse qu’elles ont-elles-mêmes suscitée » écrivent Hartwig Weber et Maren Basfeld du Centre de compétences pour la pédagogie  des enfants de la rue de Heidelberg (Allemagne).

Cette implication des enfants leur est largement préjudiciable, les mettant au ban de la société ce qui a pour conséquence ultime la torture, la mutilation, voir la mort. Pour les Eglises qui se réclament pour beaucoup d’entre elles de la mission pentecôtiste, c’est en repérant ces « mauvais esprits » et en célébrant des exorcismes multiples et impressionnants qu’elles s’affirment avec succès dans la compétition avec les autres Eglises chrétiennes.

Pour le Président de la mission pentecôtiste suisse, Max Schläpfer, on n’a pas le droit d’incriminer toutes les communautés pentecôtistes, car elles sont souvent hétérogènes et ne s’organisent pas au niveau mondial. Dans le contexte africain, ce sont les groupes paroissiaux qui sont déterminant  et « si la doctrine de la communauté n’indique pas clairement que’ Jésus a pris toutes les forces sur lui, c’est la crainte qui domine. Et cette crainte pousse les gens à la sorcellerie ».

Pour plus de détails, rejoindre le dossier : "Afrique noire : des enfants accusés de magie" par Corina Fistarom, (source : ENI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil