Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
18 janvier 2014 -
LE PAPE ÉTABLIT UN ÉQUILIBRE DANS LE COLLÈGE CARDINALICE

"En choisissant davantage de cardinaux venant d'Amérique du Sud et d'Afrique, le pape rétablit un équilibre au sein du collège des cardinaux. Ce n'est pas une surprise car ces continents ont une Église plus dynamique".

C'est ainsi qu'
a réagi la Conférence des évêques de Belgique. "Nous savions que le pape ouvrirait la liste aux autres continents", a expliqué le père Tommy Scholtès, attaché de presse.

L’archevêque de Malines-Bruxelles ne sera finalement pas cardinal. Or depuis Mgr Englebert Sterckx en 1838, c’était devenu une tradition: l’archevêque de Malines-Bruxelles était fait cardinal par le Pape.

"En choisissant davantage de cardinaux venant d'Amérique du Sud et d'Afrique, le pape rétablit un équilibre au sein du collège des cardinaux.

Ailleurs en Europe, la décision du pape suscite aussi des réactions. En effet, les archevêques de Venise et de Lisbonne n’ont pas été distingués
par le cardinalat. Un épisode inédit depuis plusieurs siècles. A nouveau, le pape François se distingue de ses prédécesseurs et imprime de plus en plus nettement sa marque à la tête de l'Église.

Nous donnons dans un fichier joint une réalité évidente dont il nous faut prendre conscience.
évolutions statistiques (source : catho.be)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil