Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
La levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX
 

-
2009-01-28 -
FSSPX
POUR MGR WILLIAMSON, C'EST PLUTÔT NON

La levée de l'excommunication par Rome des quatre évêques intégristes est interprétée par Mgr Richard Williamson comme une grande victoire de la tradition. Sur son blog (http://dinoscopus.blogspot.com), répond de façon très claire à la question de savoir si la demande et l'acceptation d'une telle réconciliation avec "l'Eglise conciliaire" ne va pas menacer la Fraternité St-Pie X et la forcer à retourner dans le "conciliarisme".

Pour lui, la levée de l'excommunication par Rome n'est pas un retour à l'Eglise conciliaire "c'est non, en aucun cas!"
"En aucune façon! a-t-il déclaré, Sans doute certains conciliaristes espèrent que ce décret de Rome va permettre le retour de la Fraternité sacerdotale dans le giron du Concile Vatican II, mais par le décret lui-même, tel qu'il est, la FSSPX s'engage à rien
plus que d'entrer dans ces discussions comme elle s'y est engagée en 2000 quand elle a proposé la libération de la messe et la levée des 'excommunications' en tant que préconditions".

Mgr Williamson se réjouit ainsi de la possibilité offerte par Rome d'exposer aux autorités romaines elles-mêmes "les raisons doctrinales profondes que nous croyons être à la racine de la détresse actuelle de l'Eglise". Le problème de l'Église depuis Vatican II a été celui de la séparation de l'autorité catholique, de la vérité catholique."

" Avec ce décret (de la levée des excommunications.ndlr) l'autorité catholique a entrepris une étape décisive vers leur ré-union.
Tout comme après le Motu Proprio de Juillet, 2007, personne ne pouvait plus dire que le véritable rite de la Messe avait été interdit par Rome, même si l'on se comportait encore comme si elle l'est, ainsi maintenant, personne ne peut plus dire que les catholiques qui ont tenu à la Tradition sont "en dehors de l'Eglise". Certes, un certain nombre de conciliaristes vont se comporter
comme s'ils l'étaient encore mais ils n'ont plus le Pape de leur côté. La différence est énorme! "

" Bien sûr, il reste encore un long chemin à parcourir avant que les néo-modernistes, conscients ou inconscients, réaliser - si jamais ils le réalisent, qu'ils sont dans l'erreur!"

"
Comment ne pas se réjouir de la possibilité offerte à la FSSPX de définir, à Rome, devant les autorités romaines elles-mêmes, les motifs doctrinaux qui nous semblent être à l'origine de l'Église actuelle en détresse? Malheur à nous les catholiques de
Tradition, si nous n'étions pas prêts à donner les raisons de l'espérance qui est en nous pour le sauvetage de l'Église! "

Ainsi ses yeux, les "catholiques de la Tradition" seraient prêts à sauver l'Eglise mais sans se trahir eux-mêmes et sans abandonner leurs positions face aux "néo-modernistes" en place à Rome.

Retour au sommaire