- FSSPX - LA LEVÉE DE L'EXCOMMUNICATION.
DOSSIER POUR MIEUX CERNER LES DÉCISIONS
mise à jour au 28 janvier : La décision de Benoît XVI - La pensée du Pape - A travers la collégialité de l'Église - La Fraternité Saint Pie X - Documents.
mise à jour du 31 janvier : La lettre de Mgr Hippolyte Simon. - Les regrets de Mgr Williamson.- Nouvelles déclarations.
mise à jour du 4 février: terminologie et définitions. - Déclaration du cardinal Kasper. - L'intervention d'Angela Merkel. - La déclaration du Vatican en date du 4 février. - Prendre connaissance du dossier publié par la FSSPX.
Mise à jour du 7 février : L'on peut crainde une rupture définitive - Le point de la situation par le P. Lombardi.
Mise à jour du 10 février : Mgr Williamson maintient son négationnisme. - Malaise en Allemagne.
Mise à jour du 14 février : Mgr Fellay et l'abbé de Cacqueray explicitent leur fidélité à Vatican II.
Mise à jour du 27 février : Le point de vue des évêques et les exigences du Saint-Siège.
Les commentaires vont bon train, les uns regrettent la décision de Rome, d'aucuns s'en fâchent, d'autres s'en félicitent. Mais, il y a souvent des erreurs d'appréciation à la base. Et il ne faut pas toutes les imputer ni aux médias, ni à ceux qui les font.
La raison de ces erreurs est multiple. Il y a le langage qu'emploie le "vocabulaire" ecclésiastique. Les mots latins utilisés ont un sens spécifique. Prenez par exemple "latae sententiae". Quel terme de la langue française peut en exprimer le sens, d'autant que ces termes doivent être pris dans un sens juridique (canonique) ou sont des termes spécifiques latins sont passés par le crible de la langue italienne ou de la langue anglaise, pour aboutir à un langage français courant qui ne possède pas les termes usuels ou médiatiques pour exprimer un "latin d'Église" qui a transité par l'italien ou l'anglais.
Reprenons un terme juridique latin : "latae sententiae". Terme canonique. Selon le code de droit canon, ceux qui se rendent coupables de fautes extrêmement graves à l’égard de la doctrine "dogmatique" de l'Église catholique romaine, sont déclarés excommuniés automatiquement, "latae sententiae", sans qu’il soit besoin d’une décision expresse de l’autorité compétente, car ils sont supposés savoir que leur comportement est alors délictueux. Malgré cela, et en toute connaissance de cause, ils sont passé outre en prenant cette décision de la refuser.
Il en est de même pour "excommunication". Il ne s'agit pas de la communion eucharistique. Il s'agit de la ""communion ecclésiale" qui signifie plus que le terme "communauté". C'est l'union intime des baptisés dans la grâce et le mystère de l'unique Corps du Christ, l'Église. "Je crois à la communion des saints." "Être excommunié, cela signifie que par sa décision, la personne (ou une communauté) n'accepte plus toutes les réalités que représentent et exigent cette union dans l'Église. Elle en est "en dehors". Et dans ce cas, l'Église reconnait "cette ex-communication". Dans le langage courant on dit : l'Église excommunie alors que l'exactitude devrait nous faire dire : "L'Église constate que cette personne s'est mise hors de l'Église."
On pourrait, dans un sens imagé et donc approximatif, dire que la personne est sortie de l'Église en fermant et en claquant la porte.. Lever l'excommunication pourrait être traduit :"L'Église lui ouvre la porte que la personne a fermée en la quittant " ... mais la personne "doit s'essuyer les pieds", "reconnaître sincèrement et en vérité, l'erreur de son attitude afin d'être en mesure de réintéger la famille, reconnaître mais aussi et surtout, changer d'attitude."
Et pour saisir tout cela dans les textes officiels, il ne faut pas se contenter d'une lecture trop rapide et superficielle, mais peser le sens de chaque mot, de chaque qualificatif, de chaque membre de phrase.
Le Saint-Siège de Pierre en levant l'excommunication des évêques de la Fraternité saint Pie X, ouvre la porte aux quatre évêques qui l'ont claquée le 30 juin 1988, si l'on peut parler ainsi. "Vous pouvez entrer mais à la condition de modifier votre attitude, en acceptant l'Église telle qu'elle est, c'est-à-dire avec tout le concile Vatican II.
Le dossier que nous vous proposons a l'intention de clarifier ce qui s'écrit, ce qui se dit et ce qui se décide de part et d'autre.
1 - La décision de Benoît XVI.
- Ce qui est en cause : la décision de 1988, promulguée par le cardinal Gantin.
- Le décret du 21 janvier 2009 : la levée de l'excommunication de 1988.
- Le communiqué du 24 janvier 2009.
- Le commentaire du P. Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.
- Ce décret ne concerne que les quatre évêques
-
Le commentaire qu'en fait Benoît XVI lui-même.
- Benoît XVI et le négationnisme.
2 - La pensée de Benoît XVI.
- Dans son premier message, après son élection. 20 avril 2005.
- Lors de l'audience du 28 janvier 2009.
- Les commentaires de "l'Osservatore romano".
- Les commentaires de "Radio-Vatican".
3 - A travers la collégialité de l'Église : Le point de vue des évêques.
- La Conférence des évêques de France.
- La Conférence des évêques d'Allemagne.
- La Conférence des évêques de Suisse.
- La Conférence des évêques de Belgique.
- La pensée des Églises orientales.
- "Cette Église qui se désagrège" ... de l'Inde, à la Chine et au Congo.
- Le commentaire d'évêques unis à Rome.
4 - Ce que disent les responsables de la Fraternité Saint Pie X.
- Le communiqué de Mgr Bernard Fellay.
- La lettre de Mgr Bernard Fellay à ses fidèles.
- Le point de vue de Mgr Williamson sur le négationnisme.
- Mgr Williamson : C'est plutôt "non".
-
Au séminaire d'Écône.
- Prêtres et fidèles.
- Ils avaient déjà quitté la Fraternité.
- Crises et mouvances diverses.
5 - Documents complémentaires.
- L'interwiev d'Émile Poulat : Le chemin pour parvenir à la pleine communion.
- Le commentaire d'Isabelle Gaulmyn, correspondante de la Croix à Rome.
- Historique de 1988 à 2009.
- Quelques statistiques.
6 - La mise à jour du 31 janvier.
- FSSPX 1 - La clarification des évêques britanniques sur le sens de la levée des excommunications.
- FSSPX 2 - Le tour d'horizon de Mgr Simon : il nous conduit à l'essentiel : paisible et lucide.
- FSSPX 3 - Des théologiens suisses écrivent à leurs évêques.
- FSSPX 4 - Mgr Wiliamson ne se rétracte pas. Il ne parle que de remarques "imprudentes".
- FSSPX 5 - Les évêques canadiens précisent :" Ils ne sont pas encore réhabilités."
- FSSPX 6 - Pour la cardinal de Hoyos, il reste encore "quelques" difficultés.
- FSSPX 7 - La question des relations des services romains à l'égard des évêques résidentiels et des conférences épiscopales.
7 - La mise à jour du 4 février.
- FSSPX 20 - Terminologie et définitions.
- FSSPX 21 - Les gestes du Pape appellent une manifestation significative du repentir.
- FSSPX 22 - Le cardinal Lehmann : des erreurs de management.
- FSSPX 23 - Le forum des catholiques allemands, solidaire du Pape.
- FSSPX 24 - Le franc-parler du cardinal Schönborn, archevêque de Vienne.
- FSSPX 25 - Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon : "Des excuses insuffisantes."
- FSSPX 26 - Le cardinal Kasper en charge du Conseil pour l'Unité des chrétiens.
- FSSPX 27 - Le Saint Siège est catégorique : Il vous faut accepter tout le concile Vatican II
- FSSPX 28 - Note de la Secrétairerie d'État du Saint Siège en date du 4 février
- FSSPX 29 - L'intervention d'Angela Merkel
- FSSPX 30 -
Pour prendre connaissance du dossier publié par la Fraternité Saint Pie X.
8 - La mise à jour du 7 février.
- FSSPX 31 - Traditionnalistes ou intégristes.
- FSSPX 32 - Ils restent "suspens".
- FSSPX 33 - Pour mieux comprendre le déroulement des événements.
- FSSPX 34 - Il n'y a pas eu de complot contre le Pape, mais des dysfonctionnements.
- FSSPX 35 - On peut craindre une rupture définitive.
- FSSPX 36 - Porte-parole du Pape, le P. Lombardi fait le point de la situation.
9 - La mise à jour du 10 février.
- FSSPX 41 - Mgr Williamson maintient son négationnisme.
- FSSPX 42 - La Fraternité prend ses distances avec Mgr Williamson
- FSSPX 43 - Malaise dans l'opinion des Églises en Allemagne.
10 - La mise à jour du 14 février
- FSSPX 51 - Nier l'holocauste est intolérable et inacceptable
- FSSPX 52 - Mgr Fellay explicite sa fidélité à l'Église de Vatican II dans 2 hebdomadaires caholiques.
- FSSPX 53 - A la Mutualité de Paris, l'abbé de Cacqueray rappelle les trois catastrophes de Vatican II.
11 - La mise à jour du 27 février
- FSSPX 60 - Les déclarations de Mgr Williamson
- FSSPX 61 - Cette lettre ne peut satisfaire le Saint-Siège
- FSSPX 62 - La Fraternité campe sur ses positions.
- FSSPX 63 - Mgr de Mallerais ne modifie pas ses convictions.
- FSSPX 64 - Le point de vue de Yves Chiron.
- FSSPX 65 - Une logique qui ne peut être remise en cause.
- FSSPX 66 - Cela demandera du temps.
- FSSPX 67 - Une lettre des 4 évêques de la Fraternité : Nous espérons aider Votre Sainteté
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