Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 janvier 2009 (semaine 05)
 

-
2009-01-30 - FSSPX
IL NE SE RÉTRACTE PAS. SES REMARQUES SONT SEULEMENT "IMPRUDENTES".

Mgr Richard Williamson, qui avait nié l'existence des chambres à gaz, a exprimé ses "regrets sincères" pour les "souffrances" causées au pape Benoît XVI par ses "remarques imprudentes", dans une lettre publiée sur son site internet.

Mgr Williamson, qui réside en Argentine, a adressé cette lettre au cardinal Dario Castrillon Hoyos, le prélat chargé au Vatican des négociations avec les catholiques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) et l'a publié sur son blog (http://dinoscopus.blogspot.com), le 30 janvier.

Il évoque, sans les rappeler ni les rétracter, ses "remarques imprudentes" faites à la télévision suédoise et exprime au cardinal Castrillon Hoyos ses "sincères regrets pour avoir causé à vous-même et au Saint Père tant de souffrances et de problèmes inutiles".

Ci-dessous le texte paru dans Dinoscopus :

"Suivant les pas de Notre-Seigneur (Jn 18,23) et st Paul (Ac 23,5), Mgr Lefevre a donné à sa société l'exemple de n'être jamais fidèle à la vérité de Dieu au point d'abandonner le respect pour les hommes détenant l'autorité de Dieu. Au milieu du tumulte médiatique de la semaine dernière, visant certainement davantage le Saint Père qu'un évêque relativement insignifiant, voici une lettre adressée par cet évêque au cardinal Castrillon Hoyos le 28 janvier.

A son Eminence le Cardinal Castrillon Hoyos

Eminence,

Au milieu de la tempête médiatique attisée par des remarques de ma part à la télévision suédoise, je vous supplie d'accepter, dans la mesure où cela est respectueux, mes regrets sincères pour vous avoir causé, à vous et au Saint Père tant de souffrances inutiles et de problèmes.

Pour moi, il n'y a que la Vérité Incarnée qui importe et les intérêts de son unique et vraie Eglise, par qui seulement nous pouvons sauver nos âmes et rendre la gloire éternelle, dans notre petitesse, au Dieu tout-puissant. Aussi n'ai-je qu'un commentaire, du prophète Jonas (1,12) "Saisissez-moi et jette moi dans la mer, alors la mer se calmera pour vous." Car je sais que c'est à cause de moi que cette grande tempête s'est abattue sur vous"

Je vous prie d'accepter et de transmettre au Saint Père mes remerciements personnels sincères pour le document signé mercredi dernier et rendu public samedi. Très humblement j'offrirai une Messe pour tous les deux.

Sincèrement vôtre en Christ
+Richard Williamson


Le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi, interrogé par l'AFP, s'est refusé à commenter la teneur de cette lettre. "Le Vatican n'a rien demandé à Mgr Williamson qui n'est pas un évêque normal de l'Eglise catholique, et donc n'attendait rien de lui", a-t-il dit (ndlr - il n'a pas encore réintégré le corps épiscopal de l'Église catholique)

Il a précisé que la levée de l'excommunication a "seulement permis d'éliminer un obstacle" à la poursuite des discussions avec la FSSPX, mais que "les questions de doctrine sont toujours là".

Jeudi 29, dans une interview publié par quotidien italien : La Tribuna di Trévise, l'abbé Floriano Abrahamowicz, responsable de la communauté de la Fraternité Saint Pie X pour le nord-est de l'Italie, a repris ce thème : "Je sais que les chambres à gaz ont existé au moins pour désinfecter mais je ne saurais dire si elles ont causé des morts ou non car je n'ai pas approfondi la question", a-t-il déclaré, ajoutant : "Williamson a certainement été imprudent en se prononçant sur des questions techniques".

La branche italienne de la Fraternité Saint Pie X a publié plus tard dans la journée un communiqué pour prendre ses distances avec don Abrahamowicz. "La Fraternité (...) a déjà clarifié le 27 janvier, dans un communiqué officiel, qui s'impose à tous ses membres, sa position concernant la polémique qui a suivi les déclarations de Mgr Williamson sur le massacre des juifs. Réaffirmant le contenu de ce communiqué, la Fraternité réprouve toute parole qui puisse s'en écarter", indique le communiqué cité par l'agence de presse italienne Ansa. (source : dinoscopus et VIS)

Retour au sommaire