Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2009 (semaine 05)
 

-
2009-02-04 - FSSPX
CARDINAL LEHMANN : "DES ERREURS DE MANAGEMENT
"

Suite à la polémique occasionnée par la levée de l'excommunication, le cardinal Karl Lehmann, ancien président de la Conférence épiscopale allemande, a reproché à la commission compétente du Vatican d'avoir commis des fautes.

Il a en même temps apporté son soutien à Benoît XVI: "Je suis désolé pour le pape, qui avait de bonnes intentions", a-t-il déclaré dans une interview au journal "Welt am Sonntag".

Le cardinal Lehmann reproche à la Commission "Ecclesia Dei", présidée par le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos, de ne pas s'être assez renseignée sur l'évêque Williamson. Selon le cardinal Lehmann, l'évêque négationniste se serait déjà fait connaître par des propos problématiques sur d'autres thèmes, avant de développer ses propos sur l'holocauste.

"La commission aurait dû avoir connaissance de ces faits", affirme le cardinal Lehmann. Manifestement, selon lui, les relations politiques et leurs imbrications ont trop peu été prises en considération au Vatican.

Le cardinal a contesté l'idée que le pape aurait rappelé au front des forces rétrogrades. Que la chose soit ainsi perçue à cause des paroles de Mgr Williamson est, pour Mgr Lehmann, "une mauvaise affaire".

Mgr Lehmann déplore qu'il y ait au sein de l'Eglise un "relativement grand sédiment d'antisémitisme et de xénophobie." Quand il parlait, comme président de la Conférence épiscopale allemande, des relations entre Allemands et étrangers, ou de la relation de l'Eglise avec les juifs, les réactions étaient beaucoup plus nombreuses que pour les autres sujets. Elles étaient avant tout "en grande partie outrageuses". "Il y a là encore un grand réservoir d'aversion et de haine", a-t-il conclu. (source : KNA)

Retour au sommaire