Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 Le message du Synode
INTRODUCTION
1 à 3

1.Que le Serviteur de Dieu le Pape Jean-Paul II, au soir de sa vie, le 13 novembre 2004, ait annoncé son intention de convoquer une Deuxième Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques, cela doit être considéré comme une grâce spéciale, comme une dernière volonté et un testament, l’endroit de l’Afrique. En effet, c’est la même intention que notre Saint-Père, le Pape Benoît XVI, son successeur, a reconduite le 22 juin 2005 dans l’une des premières grandes décisions de son pontificat.

Rassemblés ici pour le Synode de l’Église universelle, venant de tous les pays de l’Afrique, de Madagascar et ces Îles adjacentes, avec nos confrères et collègues évêques des autres Continents, et avec une délégation d’autres traditions chrétiennes, sous l’autorité du Chef du Collège Épiscopal et avec lui, nous rendons grâce Dieu pour cette occasion providentielle qu’il nous donne de célébrer les bienfaits du Seigneur sur notre Continent, d’évaluer notre responsabilité de Pasteurs des brebis et de rechercher une inspiration nouvelle et un souffle nouveau, face aux tâches et défis futurs qui nous attendent. Voici déjà quinze ans qu’a eu lieu la Première Assemblée de 1994.

Les enseignements et les orientations de l’Exhortation Apostolique Post-synodale Ecclesia in Africa n’ont pas cessé d’être un guide valable pour nos efforts pastoraux. Mais dans la présente Assemblée, nous nous sommes concentrés sur un th me d’une grande urgence pour l’Afrique : le service rendre la réconciliation, la justice et la paix dans un continent qui se trouve dans un crucial besoin de ces grâces et de ces vertus.

2.Notre travail a débuté par une célébration de la messe présidée par le Saint-Père le Pape Benoît XVI qui a invoqué le Saint-Esprit pour qu’il nous « guide dans la vérité » (Jn 16,13). l’occasion, le Pape nous a rappelé que le Synode n’est pas en premier lieu une séance d’étude. C’est plutôt une initiative divine, nous invitant l’écoute : écoute de Dieu, écoute les uns des autres et écoute du monde autour de nous, dans une atmosphère de prière et de réflexion.

3.Pendant que nous nous préparons rejoindre chacun son poste avec un courage et un engagement renouvelés, nous voudrions adresser un message toute l’Église-Famille de Dieu, spécialement l’Église en Afrique: nos frères les évêques au nom desquels nous sommes ici ; aux prêtres, diacres, religieux et religieuses et tous les fidèles laïcs, ainsi qu’ tous ceux dont Dieu ouvrira le cœur pour écouter nos paroles.

Retour à l'introduction