Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le Synode
LE MESSAGE AU PEUPLE DE DIEU


Le vendredi 23, les Pères synodaux ont approuvé le Nuntius (Message) de la IIe Assemblée Spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques. Nous en publions le texte intégral. Il doit y être apporté quelques précisions qui ne le modifient pas.

Présenté en salle ce matin en présence de Benoît XVI, il se compose de sept parties, auxquelles viennent s’ajouter une introduction et une conclusion. Il s’adresse

- aux prêtres, afin qu’ils soient fidèles à leur célibat, à la chasteté et au détachement des biens matériels;
- aux fidèles laïcs, “ambassadeurs de Dieu” dans la vie quotidienne;
- au monde politique, parce que l’Afrique a besoin d’hommes politiques saints qui combattent la corruption et travaillent en faveur du bien commun.

L’appel lancé aux familles catholiques, appelées à un nouvel engagement dans la société, est fort. Pour le rendre possible, il appartient aux gouvernements de garantir le juste soutien en matière de lutte contre la pauvreté. Dans ce cadre, un nouvel engagement en matière de promotion de la femme, “épine dorsale” des Églises locales, est nécessaire. Non seulement au plan social, mais surtout dans le rapport avec les idéologies “toxiques” en matière de genre et de sexualité.

Le “Message” s’adresse également aux hommes, appelés à être des maris et des pères responsables, qui défendent la vie depuis sa conception. Au sein de la famille, une attention particulière est réservée aux jeunes et aux enfants, présent et avenir de l’Afrique.

Le “Message” insiste également sur les nombreux problèmes du continent. À propos de la plaie du SIDA, il réaffirme que l’Église est en première ligne dans la lutte contre le virus et en matière de soins aux malades et que la question ne sera pas résolue par la distribution de préservatifs. Est en revanche mis en évidence le succès remporté par la chasteté et par la fidélité. Ne manque pas un appel à la communauté internationale afin qu’elle traite l’Afrique avec respect et dignité, qu’elle modifie les règles du jeu économique et de la dette extérieure africaine et qu’elle mette fin à l’exploitation faite par les multinationales.

Le document rappelle l’importance du dialogue avec les religions traditionnelles dans un cadre œcuménique et interreligieux. Avec les musulmans en particulier, le dialogue est possible, lit-on dans le “Message”, mais il est important de dire non au fanatisme, d’assurer le respect réciproque et de souligner que la liberté religieuse constitue un droit humain fondamental et comprend la liberté de partager et de proposer sa propre foi, sans l’imposer.

Nous l'avons présenté en détachant chacun des éléments de son développement afin d'en permettre la consultation. Nous avons laissé la numérotation de chaque paragraphe afin de s'y référer plus facilement.

Introduction : § 1 à 3
Première partie : Un regard sur l'Afrique d'Aujourd'hui : § 4 à 6
Deuxième partie : La lumière de la foi : § 7 et 8
Troisième partie : L'Église universelle : § 9 à 13
Quatrième partie : L'Église en Afrique : 1 à 16 - Les institutions eccésiales : § 17-18 - La pastorale des diocèses : § 19
Quatrième partie : Les vocations : § 20-21 - Laïcs, vous êtes l'Église de Dieu - § 22 - Laïcs dans la vie publique § 23
Quatrième partie : La famille, les femmes et les jeunes : § 24 à 28
Cinquième partie : Appel à la communauté internationale § 29 à 31 - Les grandes puissances et l'ordre mondial : § 32-33
Sixième partie : Afrique, lève-toi : § 34-35 - La honte qui nous attriste : § 36-37
Septième partie : Mettons ensemble nos ressources spirituelles : § 38 à 43


(source : VIS)

Retour aux dépêches