Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
UN REGARD SUR L'AFRIQUE D'AUJOURD'HUI
4 à 6

4.Nous vivons dans un monde plein de contradictions et de crises profondes. La science et la technique accomplissent d’énormes progrès dans tous les domaines de la vie, dotant la plan te de tout ce qu’il faut pour en faire un lieu agréable pour tous. Pourtant la tragique situation des refugiés, la pauvreté scandaleuse, la maladie et la faim tuent encore chaque jour des milliers d’hommes.

5.Dans tout cela, l’Afrique est la plus frappée. Riche en ressources humaines et naturelles, beaucoup parmi nos peuples croupissent dans la pauvreté et la misère, les guerres et les conflits, les crises et le chaos.

Cette situation est rarement causée par les catastrophes d’ordre naturel. Plutôt, elle est attribuée largement aux décisions et aux activités humaines des gens qui n’ont aucun souci du bien commun et cela souvent par le biais d’une complicité tragique et d’un complot criminel des dirigeants locaux et des intérêts extérieurs.

6.Mais l’Afrique ne doit pas se laisser aller au désespoir. Les bénédictions divines sont encore abondantes, en attendant qu’elles soient prudemment et correctement employées pour le bien de ses enfants. Les conditions étaient bonnes, ses enfants se sont montrés capables d’atteindre, et ont vraiment atteint le sommet des activités et des compétences humaines. Il y a de très bonnes nouvelles en plusieurs endroits en Afrique.

Mais, les moyens médiatiques modernes tendent souvent accentuer les mauvaises nouvelles et ainsi semblent se concentrer davantage sur nos infortunes et nos déboires plutôt que de relever l’effort positif qui s’accomplit. Des Nations qui sont sorties de longues années de guerres progressent lentement sur les chemins de la paix et de la prospérité. La bonne gouvernance est appréciée et donne une impression positive dans certains pays Africains, lançant ainsi un défi aux autres pour qu’ils revoient leurs mauvaises habitudes du passé et du présent.

Des signes abondants démontrent plusieurs initiatives qui tendent l’apport des solutions effectives nos problèmes. Ce Synode, précisément travers son thème, entend faire partie de ces initiatives positives. Nous interpelons tout un chacun de collaborer main dans la main pour faire face aux défis de la réconciliation, de la justice et de la paix en Afrique. Beaucoup souffrent et meurent : il n’y a plus de temps perdre.


Retour à l'introduction