Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
3ème partie : L'ÉGLISE UNIVERSELLE
9 à 13

9. Ce Synode entend projeter la lumière de sa préoccupation et de sa solidarité sur le continent africain. Merci au Saint-Père qui marche avec l’Afrique dans ses luttes et qui défend sa cause avec tout le poids de son immense autorité morale. l’instar de ses prédécesseurs, il se montre ami authentique de l’Afrique et des Africains. En affrontant nos défis, nous sommes enrichis et guidés par le trésor et la sagesse de l’Enseignement des Papes sur les questions sociopolitiques.

A ce propos, le Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église constitue un vademecum et une source matérielle qu’ici nous recommandons chaleureusement tous les fidèles laïcs, surtout ceux qui occupent de hautes fonctions dans nos communautés.

10. Le Saint-Siège a mis sur pied beaucoup d’initiatives directes pour le développement et le bien de l’Afrique. Un exemple frappant, c’est la Fondation pour Sahel, pour lutter contre la désertification des pays du Sahel.

On ne peut non plus sous-estimer le grand service que rendent aux Églises locales les Représentations Pontificales. Aujourd’hui le Saint-Siège compte 50 nonces pour les 53 nations de l’Afrique, indication convaincante de l’engagement du Saint-Siège au service du Continent. Pour cela, le Synode exprime sa profonde gratitude.

11. Nous saluons avec une fraternelle affection toutes les Églises au-delà des côtes africaines, nous tous étant membres de la famille de Dieu répandue dans le monde. La présence et la participation des délégations d’autres continents confirment nos liens de collégialité effectifs et affectifs. Nous remercions toutes ces Églises locales qui rendent des services en Afrique et pour l’Afrique, tant dans les domaines spirituel que matériel.

En ce qui concerne la réconciliation, la justice et la paix, l’Église en Afrique continuera de compter sur l’intercession des responsables de l’Église auprès des riches et puissantes nations dont la politique, les actions ou les omissions causent ou aggravent les misères de l’Afrique.

Un lien spécial et historique lie l’Europe à l’Afrique. Voilà pourquoi, il serait temps de renforcer et d’approfondir l’amitié formelle qui est en train de naître entre les deux épiscopats continentaux, le Conseil des Conférences Épiscopales de l’Europe (CCEE) et le SCEAM. Nous accueillons aussi avec joie la fraternité qui est en train de naître entre l’Église d’Afrique et les Amériques.

12. Beaucoup de fils et filles de l’Afrique quittent leurs foyers pour aller chercher refuge dans d’autres continents. La plupart d’entre eux sont féliciter, puisqu’ils contribuent valablement la vie de leurs pays d’adoption. D’autres, par contre, luttent pour la survie. Nous les recommandons aux soins pastoraux appropriés de l’Église-Famille de Dieu, où qu’ils soient. Le mot du Seigneur : « J’étais étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25,35) n’est pas seulement une parabole concernant la fin du monde mais aussi un devoir accomplir dès aujourd’hui.

L’Église en Afrique rend grâces Dieu pour ses nombreux fils et filles missionnaires en d’autres continents. Dans ce merveilleux échange, il importe que les partenaires continuent de travailler développer des relations transparentes, honnêtes, dignes et chrétiennes. Pendant les séances du Synode, l’Église en Afrique a accepté de se laisser interpeler sur l’intérêt porter sur les africains vivant dans d’autres continents surtout l’Amérique.

13. ce point, ce Synode sent le devoir d’exprimer sa gratitude l’endroit de plusieurs missionnaires, des prêtres, des religieux et des fidèles laïcs qui, venant des autres continents ont apporté la foi la plupart des pays de l’Afrique. De ces missionnaires, beaucoup travaillent encore avec un zèle et un héroïque engagement. Un spécial merci ceux qui sont restés avec leur peuple même en temps de guerre ou de crise grave. Certains ont même payé de leur vie leur fidélité.

Retour à l'introduction