Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
4ème partie : LE SCEAM ET LES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES
17-18


17. Le SCEAM est l’institution qui coordonne la solidarité pastorale et organique de la hiérarchie ecclésiastique en Afrique (EIA,16). Malheureusement cet organisme irremplaçable ne reçoit pas le soutien nécessaire, pas m me des év ques d’Afrique. Dieu merci, ce Synode constitue une bonne occasion pour montrer l’importance du SCEAM. Il y a lieu de croire que les appels lancés par les Pères synodaux l’égard du SCEAM ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds.

Pendant que nous nous préparons retourner chacun chez soi, nous devons nous engager donner au SCEAM le peu dont il a besoin pour accomplir sa mission. La Confédération des Conférences des Supérieurs Majeurs de l'Afrique et de Madagascar (COSMAM) a été instituée sur l’initiative du SCEAM et agit en parfaite communion avec lui.

Il évolue graduellement en instrument effectif pour promouvoir au niveau continental une solidarité pastorale organique dans la vie et l’apostolat des religieux en Afrique. Ce Synode se réjouit de leur valable contribution la vie et la mission de l’Église en Afrique.

18. Au niveau du nos différents Conférences et Assemblées, nous nous mettons nous-m mes au défi, en tant qu’Evêques, travailler dans l’unité pour donner nos nations respectives le modèle d’une institution nationale réconciliée, prêts nous donner en artisans de paix et de réconciliation partout et quand besoin sera.

Nous félicitons ces évêques qui ont jusqu’à présent joué ce rôle, surtout dans des milieux œcuméniques ou/et interreligieux, comme cela s’est vu dans les pays comme le Mali, la RD Congo, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger et autres. L’unité de l’épiscopat est source de grande force, tandis que son absence gaspille les énergies, compromet les efforts et permet aux ennemis de l’Église de neutraliser notre témoignage chrétien. Un domaine important où une telle collaboration et cohésion nationale sont extrêmement utiles, ce sont les médias et les moyens de communication.

Depuis la publication d’EIA, on enregistre une véritable explosion de stations de radios catholiques en Afrique, depuis la quinzaine de 1994 jusqu’aux 163 réparties sur 32 nations. Nous félicitons ces nations qui ont encouragé un tel développement. Nous en appelons celles qui ont encore des réserves ce propos de revoir leur politique pour le bien de leur pays et de leur peuple.

Retour à l'introduction