Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
4ème partie : LA PASTORALE AU NIVEAU DES DIOCÈSES
19


19. Chaque évêque doit inscrire en priorité dans le programme diocésain les problèmes de réconciliation, de justice et de paix. tous les niveaux, il doit instituer la commission justice et paix.

Nous devrons continuer œuvrer la formation des consciences et la conversion des cœurs par une catéchèse efficace tous les niveaux. Cette catéchèse doit dépasser le niveau du « simple catéchisme » pour enfants et catéchumènes se préparant aux sacrements.

Il s’agit de mettre sur pied des programmes de formations permanentes pour tous les fidèles, spécialement ceux qui occupent des postes élevés de responsabilité.

Nos diocèses doivent se présenter comme des modèles de bonne gouvernance, de transparence et de bonne gestion financière.

Nous devons continuer lutter contre la pauvreté qui est l’obstacle majeur sur les chemins de la paix et de la réconciliation. C’est le cas de considérer avec attention les propositions concernant les micro finances.

Enfin, en tant que chef de l’Église locale, l’évêque a le devoir de mobiliser tous ses fidèles et de les amener s’impliquer, chacun son niveau, au planning, l’élaboration et la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies et des programmes pour la réconciliation, la justice et la paix.

Retour à l'introduction