Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
4ème partie : LES VOCATIONS SACERDOTALES ET RELIGIEUSES
20-21


20. Le prêtre est le plus proche et le plus indispensable collaborateur de l’évêque.

En cette Année du Sacerdoce, chers frères dans le sacerdoce, nous nous adressons vous qui occupez une position clé dans l’apostolat du diocèse. Vous constituez la face la plus visible du clergé tant l’intérieur qu’ l’extérieur de l’Église. Votre témoignage de vie pacifique, par delà les frontières tribales et raciales, peut être très parlant au cœur des autres. Ceci se vérifie par exemple, lorsque vous accueillez chaleureusement celui que le Saint-Siège nomme comme évêque, sans tenir compte de son lieu de naissance.

C’est de vous que dépendra la plus grande partie de la mise en œuvre de la pastorale diocésaine pour la réconciliation, la justice et la paix. Catéchèse, formation de laïcs, accompagnement des responsables haut-placés, rien de tout cela ne s’en ira chercher loin sans votre plein engagement dans vos paroisses et dans vos postes de responsabilités. Le Synode vous exhorte ne pas négliger votre devoir en ce domaine.

Vous obtiendrez d’autant plus de succès que vous travaillerez sur la base du ministère de collaboration, en faisant jouer ensemble de tous les paramètres de la communauté paroissiale : diacres, religieux, catéchistes, laïcs, hommes, femmes et jeunes.

Souvent, le prêtre se présente comme l’homme le plus éclairé de la communauté locale et parfois on attendra de lui qu’il prenne en main les affaires de la communauté. Vous devez savoir comment offrir vos services le mieux possible sans parti pris, dans un esprit évangélique et pastoral. Votre fidélité aux engagements sacerdotaux, surtout le célibat dans la chasteté et le détachement de biens matériels, est un témoignage éloquent pour le peuple de Dieu.

Beaucoup d’entre vous ont quitté l’Afrique pour offrir aux autres continents votre service missionnaire. Lorsque vous agissez dans un esprit de respect et de bon ordre, vous reflétez une bonne image de l’Afrique. Le Synode vous félicite pour votre engagement vis-à-vis de l’impératif missionnaire de l’Église. Puissiez-vous recevoir la récompense promise tous ceux « qui ont quitté maisons… pour l’amour du Royaume » (Lc 18,28).

21. En ces derniers temps, l’Afrique est devenue aussi un terrain fertile pour les vocations : prêtres, Frères et Sœurs. Nous rendons grâce Dieu pour cette grande bénédiction. Nous vous félicitons, hommes et femmes de la vie consacrée, pour le témoignage de la vie religieuse, de l’observance des conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et d’obéissance qui souvent font de vous des prophètes et des modèles de la réconciliation, de la justice et de la paix, dans des circonstances même d’extrême pression.

Le Synode vous exhorte à être performants au maximum dans leur apostolat en communion loyale et engagée avec la hiérarchie locale.

Le Synode remercie en particulier les religieuses pour le don d’elles-m mes et le zèle apostolique dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement humain.

Retour à l'introduction