Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
4ème partie : LA FAMILLE ET LES FEMMES CATHOLIQUES
24 à 26


24. Nous nous adressons maintenant nos chères familles catholiques de l’Afrique. Nous vous remercions de rester obstinément fidèles aux idéaux de la famille chrétienne et de maintenir les plus belles valeurs de notre famille africaine.

Nous vous invitons la vigilance contre les idéologies virulentes et nocives venant d’outre-mer et se donnant le nom de culture « moderne ». Continuez accueillir les enfants comme un don de Dieu et les former la connaissance et la crainte de Dieu, être de futurs agents de la réconciliation, de la justice et de la paix. Nous savons que beaucoup de nos familles vivent sous tension.

La pauvreté rend encore des parents incapables de bien prendre soin de leurs enfants, ceci entraîne des conséquences désastreuses. Nous lançons un appel aux gouvernements et aux autorités civiles de se souvenir qu’une nation dont la législation détruit la famille agit son propre détriment. Bien des familles ne demandent que le minimum pour la survie. Elles ont droit de vivre.


25.Le Synode a un mot spécial pour vous, chères femmes catholiques. Vous tes la colonne vertébrale de notre Église locale. Dans beaucoup de pays, les Organisations féminines catholiques constituent une grande force dans l’apostolat de l’Église. EIA recommande que dans l’Église « les femmes puissent être adéquatement formées intervenir dans les activités apostoliques correspondant leur charisme» (n. 121).

Plusieurs endroits ont enregistré des progrès dans ce sens. Mais il reste encore beaucoup faire. On doit globalement reconnaître et promouvoir la contribution spécifique des femmes, non seulement au foyer comme épouses et mères mais, aussi dans la sphère sociale.

Le Synode recommande nos Églises locales de dépasser des déclarations générales de EIA pour mettre sur pied des structures concrètes en vue de réaliser la participation des femmes « aux niveaux adéquates ». ce propos, le Saint-Siège a donné un bon exemple en nommant des femmes des postes très élevés. Partout en Afrique, on parle abondamment des droits des femmes surtout dans les plans d’action de certaines agences des Nations-Unies.

La plupart de ce qu’elles disent est juste et conforme aux déclarations de l’Église. Mais, il faudrait encore se méfier des projets concrets qu’elles conçoivent, souvent avec des intentions cachées. Femmes catholiques, nous vous invitons vous impliquer pleinement dans les programmes de vos pays concernant les femmes, avec toute la vigilance de votre foi. Nanties d’informations valables et de la Doctrine Sociale de l’Église, assurez-vous de ne pas vous laisser prendre en otage par les promoteurs d’idéologies étrangères et moralement empoisonnées propos du genre et de la sexualité humaine. Que notre Mère Marie, Siège de la Sagesse, vous assiste dans cette entreprise.

26.Pareillement, le Synode vous interpelle, vous les hommes catholiques, pour que vous assumiez vos rôles importants de pères responsables, de bons et fidèles époux. Suivez l’exemple de saint Joseph (cf. Mt 2,13-23) dans le soin que vous prenez de vos familles et dans la protection de la vie depuis le moment de la conception et dans l’éducation de vos enfants.

Organisez-vous en Associations et en Groupes d’Action Catholique qui vous aident améliorer la qualité de votre vie chrétienne et votre engagement dans l’Église. Cela va vous mettre en bonne position pour assumer des rôles de responsables dans la société et pour devenir des témoins plus efficaces et des promoteurs de la réconciliation, de la justice et de la paix, en tant que sel de la terre et lumière du monde.

Retour à l'introduction