Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
5ème partie : APPEL À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
29 à 31


29.La Famille de Dieu dépasse des frontières visibles de l’Église pour inclure l’humanité toute entière. Les problèmes de la réconciliation, de la justice et de la paix, nous amènent retrouver notre humanité commune dans notre dénominateur commun. Ce projet concerne tout le monde et requiert l’action commune.

Nous en appelons donc tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, en particulier tous ceux qui professent la m me foi en Jésus Christ et aussi ceux qui en professent d’autres.

30.En gros, pour le développement, la paix, la défense des droits des femmes et des enfants, les agences de l’ONU sont en train de faire un bon travail en Afrique. Elles luttent contre la pauvreté et les maladies : VIH/SIDA, paludisme, tuberculose et autres problèmes. Le Synode loue le bon travail qu’elles accomplissent.

Cependant, nous les encourageons à être plus cohérentes et transparentes dans la mise en œuvre de leur programme. Nous exhortons tous les pays africains examiner attentivement les services offerts nos peuples et vérifier s’ils sont réellement bons pour nous.

Le Synode dénonce, en particulier, les tentatives sournoises détruire et miner les précieuses valeurs africaines de la famille et de la vie humaine (exemple : le pénible art. 14 du protocole de Maputo et les propositions similaires).

31.L’Église est sans pareille dans la lutte contre le VIH/SIDA et dans les soins apportés ceux qui en sont infectés et affectés en Afrique. Le Synode remercie tous ceux qui s’impliquent généreusement dans ce difficile apostolat d’amour et de délicatesse.

Nous plaidons pour qu’un soutien ininterrompu soit apporté pour les besoins de la cause (EIA, 31). D’accord avec le Saint-Père, le Pape Benoît XVI, ce Synode avertit solennellement que le problème ne se saurait se résoudre par la distribution de prophylactiques. Nous en appelons la conscience de ceux qui sont vraiment intéressés arrêter la transmission du VIH/SIDA par voie sexuelle, pour qu’ils reconnaissent les succès déjà obtenus par les programmes qui proposent l’abstinence pour les non-mariés et la fidélité pour les mariés.

Une telle ligne d’action procure non seulement une meilleure protection contre l’expansion du mal, mais aussi se situe en harmonie avec la morale chrétienne. Nous nous adressons particulièrement vous les jeunes, que personne ne vous égare en vous faisant croire que vous ne pouvez pas vous maîtriser. Oui ! Vous le pouvez par la grâce de Dieu.

Retour à l'introduction