Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
5ème partie : LES GRANDES PUISSANCES ET L'ORDRE MONDIAL
32-33


32.Aux grandes puissances de ce monde, nous avons ceci dire : traitez l’Afrique avec respect et dignité. L’Afrique en appelait un changement de l’ordre économique mondial, cause des structures injustes qui s’entassaient sur elle.

La récente turbulence dans le monde financier démontre qu’il est temps d’opérer des changements radicaux dans les règles du jeu. Mais ce serait une autre tragédie si ce réajustement devait viser les intérêts des riches au détriment des pauvres. La plupart des conflits, des guerres et des situations de pauvreté en Afrique proviennent essentiellement de ces structures injustes.

33. L’humanité a beaucoup gagner si elle écoute les sages conseils de notre Saint-Père le Pape Benoît XVI, prodigués dans Caritas in veritate.

Un ordre mondial juste et nouveau n’est pas seulement possible, mais nécessaire pour le bien de toute l’humanité. Un changement est nécessaire en ce qui concerne le poids de la dette pesant sur les nations pauvres, mortel pour leurs enfants.

Les multinationales doivent arrêter la dévastation criminelle de l’environnement dans leur vorace exploitation des ressources naturelles. C’est une politique courte vue qui fomente des guerres pour obtenir des gains rapides partir du chaos, au prix des vies humaines et de sang répandu.

N’y aurait-il personne dans leur rang qui soit capable et désireux d’arrêter ces crimes contre l’humanité?

Retour à l'introduction