Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
6ème partie : AFRIQUE, LÈVE-TOI
34-35


34.On dit que le berceau de l’humanité se trouve quelque part en Afrique. Notre continent a une longue histoire de grands empires et de brillantes civilisations.

Le futur du Continent est encore écrire.

Dieu nous a bénis de ressources humaines et naturelles considérables. Les indices internationaux pour mesurer le niveau du développement relèguent souvent l’Afrique la queue, mais cela ne constitue pas une raison pour désespérer. Le passé connote de regrettables actes d’injustice historiques comme la traite des esclaves et la colonisation dont les conséquences négatives sont encore visibles.

Mais celles-ci ne constituent aucune justification pour piétiner. Bien des pas sont entrain d’être franchis. Nous saluons les efforts fournis pour libérer l’Afrique de l’aliénation et de l’esclavage politique. Maintenant l’Afrique doit faire face au défi de procurer ses enfants un niveau et des conditions convenables de vie.

Au niveau politique on enregistre du progrès dans l’intégration continentale, pendant que l’Organisation pour l’Unité Africaine (OUA) enfante l’Union Africaine (UA). L’UA et les autres regroupements régionaux parfois en collaboration avec l’ONU, ont pris des initiatives pour régler des conflits et maintenir la paix en maintes situations de crise.

Au front économique, l’Afrique a essayé d’élaborer un plan stratégique pour le développement, appelé NEPAD (Nouveau Partenariat Économique pour le Développement de l’Afrique). Elle a m me mis sur pied une structure appelée APRM (le Mécanisme Africain pour la Revue par les Pairs) pour surveiller et mesurer le niveau d’application qu’en font les nations.

Le Synode encourage tous ces efforts, car ces structures établissent un lien évident entre l’indépendance économique de l’Afrique et le règne de la bonne gouvernance. Malheureusement, le nœud du problème, c’est que pour la plupart des nations africaines, ces splendides documents du NEPAD ne sont encore que lettre morte. Nous espérons cependant un certain progrès de gouvernance en Afrique.

35.Le Synode félicite chaleureusement les quelques pays Africains qui ont pris la pente d’une authentique démocratie. Ils expérimentent déjà la récompense dont jouissent ceux qui font bien les choses. D’autres sont sortis de plusieurs années de guerre et de conflit pour se mettre construire progressivement leur nation divisée. Nous espérons que leurs exemples parleront au cœur des autres pour qu’ils changent leurs mauvaises habitudes.

Retour à l'introduction