Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
7ème partie : LES RESSOURCES SPIRITUELLES ET LE DIALOGUE
38 à 43


38.Nous voulons rappeler ce que le Pape Benoît XVI a dit dans la messe inaugurale de ce Synode, savoir que l’Afrique est le poumon spirituel du monde d’aujourd’hui. C’est l une ressource plus précieuse et plus estimable que les produits miniers et l’or noir.

Mais le Pape nous avertit que le poumon en question court le risque d’être infecté par le double virus du matérialisme et du fanatisme religieux. Déterminé préserver son patrimoine spirituel contre toute agression et contagion, le Synode en appelle une collaboration œcuménique plus intense avec les frères et sœurs des autres traditions chrétiennes. Nous espérons aussi plus de dialogue et de coopération avec les musulmans, les adeptes des Religions Traditionnelles Africaines (RTA) et ceux d’autres croyances.

39.Le fanatisme religieux est en train de se répandre dans le monde entier, causant des dégâts en maints endroits en Afrique. De notre culture religieuse traditionnelle, nous les africains avons un sens inné du Dieu Créateur. Ce sens de Dieu qui accompagne l’Africain dans sa conversion tant au Christianisme qu’ l’Islam.

Quand cette ferveur religieuse en vient à être mal orientée par les fanatiques ou manipulée par les politiciens, des conflits surgissent et menacent d’engloutir tout le monde. Toutefois, quand les religions reçoivent une orientation appropriée, elles constituent une grande force pour le bien, spécialement pour la paix et la réconciliation.

40.L’Assemblée a écouté beaucoup de Pères synodaux témoigner de leur succès sur les chemins du dialogue avec les musulmans. Ils ont attesté que ce dialogue se passe et que la collaboration est possible et souvent effective. La réconciliation, la justice et la paix constituent en général la préoccupation des communautés entières en dehors de la problématique des croyances.

En se basant sur les nombreuses valeurs entre eux, musulmans et chrétiens peuvent œuvrer ensemble bâtir dans nos pays le règne de la paix et de la réconciliation. Ceci s’est déjà produit en plusieurs exemplaires. Le Synode encourage ses efforts et les prescrit pour les autres.

41.Dialogue et collaboration auront cours dans un contexte de respect mutuel. Nous, Evêques catholiques, nous disposons d’orientations claires pour le dialogue, tout en tenant ferme notre foi, mais laissant aux autres la liberté de choix. Le Synode a accueilli la bonne nouvelle de communautés musulmanes qui accordent l’Église la liberté de culte. Elles s’ouvrent joyeusement et jouissent des œuvres sociales de l’Église.

Tout en encourageant cela, nous insistons pour dire que ce n’est pas assez. La liberté de religion inclut aussi la liberté de partager sa foi, de la proposer et non de l’imposer, d’accepter et d’accueillir des convertis. Les nations qui, de par la loi, interdisent leurs citoyens d’embrasser la foi les privent de leur droit humain fondamental qui leur donne de choisir librement leur foi.

Cela ne s’est passé que trop longtemps, et il est temps de revoir la situation sous l’angle du respect pour les droits fondamentaux de l’homme. Ce Synode avertit qu’une telle restriction des libertés empêche le dialogue sincère et porte entorse une authentique collaboration. Puisque des chrétiens qui décident de changer de religion sont accueillis dans les rangs des musulmans, on doit pouvoir aboutir la réciprocité dans cette affaire. La bonne direction, c’est le respect mutuel. Dans le monde d’aujourd’hui, il faut donner chaque croyance l’occasion de contribuer au bien de l’humanité.

CONCLUSION

42.Chers frères dans l’Épiscopat, chers fils et filles de l’Église-Famille de Dieu en Afrique, vous tous, hommes et femmes de bonne volonté en Afrique et au-delà , nous partageons avec vous la solide conviction de ce Synode: l’Afrique n’est pas abandonnée. Notre destinée est encore en nos mains. Tout ce qu’elle demande, c’est de disposer de l’espace pour respirer et s’épanouir. L’Afrique est en mouvement, et l’Église qui lui procure la lumière de l’Évangile, chemine avec elle. Les eaux ont beau être impétueuses, mais les yeux fixés sur le Seigneur Jésus, nous parviendrons sains et saufs au port de la réconciliation, de la justice et de la paix (cf. Mt 14,28-32).

43.Ce message ainsi que notre fervent engagement, nous le confions la maternelle intercession de la très Sainte Mère Marie, Reine de la paix et Notre Dame d’Afrique.
Afrique, debout, prends ton grabat et marche ! (Jn 5,8)

« Du reste mes frères,
soyez dans la joie,
rendez-vous parfaits,
consolez-vous,
ayez un m me sentiment,
vivez en paix,
et le Dieu d'amour
et de paix sera avec vous »
(2 Co 13, 11).
Amen


Retour à l'introduction

ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie CEF