Infocatho


22.03.04 - Les anglicans, l'autorité et le culte marial.

Les dialogues vont bon train entre la Communion anglicane et la Communion d'Eglises protestantes en Europe (ex-"concorde de Leuenberg") en vue d'articuler voire généraliser les accords régionaux.

Ces accords régionaux ont pour nom : Meissen, Porvoo, Reuilly. Vous pouvez en trouver l'essentiel sur le site d'infocatho consacré aux dialogues oecuméniques. Ces dialogues se poursuivent aussi en France pour concrétiser les accords de Reuilly ratifiés par les synodes anglicans, luthériens et réformés.

Par contre, le rapport "Le don de l'autorité (12 mai 1999)" de la Commission internationale anglicane-catholique romaine (ARCIC) qui aborde notamment la question de la primauté du pape et son infaillibilité, a été repoussé par le synode général de l'Eglise d'Angleterre le 13 février dernier.

Il semble que pour le synode, ce document ne prenne pas assez en compte l'héritage anglican (notamment du XVIe et XVIIe siecles), ni les convictions des autres Eglises issues de la Réforme, ni celle des Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales non chalcédoniennes, le synode anglican ne voulant pas approuver réalité actuelle du vécu de la primauté papale.

Ce rapport, disponible en français, est cependant très utile à étudier. Il peut être mis en parallèle d'un autre document sur l'autorité, de la même époque (16 novembre 2000), entre Méthodistes et Catholiques : "Dire la vérité avec amour : l'autorité d'enseignement chez les catholiques et les méthodistes." Un document de dialogue que les groupes protestants-catholiques peuvent mettre à profit pour leur réflexion sur ce sujet d'actualité, note le dernier bulletin de la Fédération Protestante de France.

Un autre document anglican-catholique international devrait sortir fin 2004 sur le thème " Marie : grâce et espoir dans le Christ ". Ce travail sur les divergences et sur les convergences, long travail biblique et historique, sera soumis àl'étude des Eglises.

Il fera le pendant au document des "Dombes" sur Marie, qui a pris aujourd'hui une autorité internationale certaine.

Le prochain colloque de l'Institut Supérieur d'Etudes oecuméniques, rattaché à l'Institut Catholique de Paris, l'ISEO, en février 2005, devrait aussi traité de mariologie. Marie revient dans le débat oecuménique, sans jamais en être vraiment au centre, sinon comme figure de l'Eglise.

Si les question morales ont refroidi les relations catholiques-anglicans, elles n'ont pas arreté le processus de dialogue théologique, mais elles y ont ajouté des questions. (source : fpf)

Pour plus d'informations s'adresser à : Fédération protestante de France

Retour