Malte
1972
En 1965-66, fut constitué
un collectif chargé d'examiner de quelle façon les contacts
entre la Fédération Mondiale Luthérienne et l'Église Catholique
romaine pourraient au mieux se continuer et s'intensifier.
Ce groupe créa en 1967 une Commission d'Etude de 14 membres
chargée de l'examen du thème "Evangile et Eglise". La Commission
a produit en 1972 un document commun sous ce titre (document
dit aussi : "Rapport de Malte."). A l'intérieur de ce thème
assez général un vaste consensus a été obtenu, non seulement
sur la compréhension théologique de l'Evangile et de son essence
christologique et sotériologique, mais aussi sur quelques
points de doctrine apparentés, et jusqu'alors controversés.
Les
étapes du dialogue luthéro-catholique
B.E.M. - 1982
Depuis 1927, la
Commission" Foi et Constitution" du Conseil oecuménique
des Églises s’était penchée sur le baptême, l’eucharistie
et le ministère. Après 1967, le travail s’intensifia.
Les catholiques font partie de "Foi et Constitution"
depuis 1968. Au début des années 80, vit le jour une publication
de la Commission, le BEM (Baptême, Eucharistie, Ministère).
D’un commun accord, presque toutes les Églises chrétiennes,
par des représentants qualifiés, réformés, orthodoxes, luthériens,
anglicans, méthodistes, catholiques, baptistes, etc., alors
environ 130 membres et permanents, ont reconnu des éléments
communs et la version du BEM.
Le BEM fut un événement neuf dans l’histoire chrétienne, une
approche commune des Églises sur des points fondamentaux de
leur doctrine et de leur vie. L’approche oecuménique, sous
le souffle de l’Esprit, ne peut qu’en bénéficier. Ce texte
du BEM fut donc soumis aux Églises respectives des membres
de la Commission. Le BEM marque un pas important dans la voie
de l’oecuménisme.
Pour
plus d'informations
La Concorde de Leuenberg - mars 1973
La Communion ecclésiale
de Leuenberg (CEL) est une organisation de presque toutes
les Eglises luthériennes, réformées et
méthodistes européennes. Son document de base est la
"Concorde entre Eglises issues de la Réforme en Europe" (Concorde
de Leuenberg) qui fut rédigée en mars 1973 au centre de conférence
à Leuenberg près de Bâle (l'image). Son adoption marque la
fin de la division ecclésiale de 450 ans entre les Eglises
luthériennes et réformées. Entre-temps, en vertu de la compréhension
commune de l'Evangile, telle qu'elle est exposée là-dedans,
103 Eglises signataires accordent les unes aux autres une
communion de chaire et d'autel. Les Eglises signataires s'accordent
les unes les autres une communion de "chaire" (culte
et prédication) et d'autel (Sainte Cène). Elles
s'engagent à un témoignage et un service communs.
Ce qu'est la "Concorde
de Leuenberg".
Le texte intégral
de la "Concorde" se trouve sur " infocatho"
Porvoo - octobre 1992
Il s'agit en fait
d'une affirmation commune. Elle porte le nom de la ville de
Finlande où anglicans et luthériens ont partagé
l'Eucharistie une semaine avant la signature de cet accord,
le 13 octobre. Cet accord concerne les anglicans de Grande
Bretagne et d'Irlande et les luthériens des pays nordiques
et baltes. Il porte notamment sur une conception commune de
l'épiscopat.
Présentation générale
et plan de la déclaration de Porvoo sur" infocatho"
Texte
intégral en français
Déclaration
christologique - 11 novembre 1994
Le pape Jean Paul II et le patriarche Mar Dinkha IV, en signant
cette déclaration, ont clos les différentes
controverses liées à l'hérésie
nestorienne.
" Sa Sainteté Jean-Paul II, Evêque de Rome et Pape de
l'Eglise catholique, et Sa Sainteté Mar Dinkha IV, Catholicos-Patriarche
de l'Église assyrienne de l'Orient, rendent grâce à Dieu qui
leur a inspiré cette nouvelle rencontre fraternelle."
" Ils considèrent celle-ci comme une étape fondamentale
sur la voie de la pleine communion à restaurer entre leurs
deux Églises. En effet, ils peuvent désormais proclamer ensemble
devant le monde leur foi commune dans le mystère de l'Incarnation."
... " Héritiers et gardiens de la foi reçue des Apôtres,
telle que nos Pères communs l'ont formulée dans le Symbole
de Nicée, nous confessons un seul Seigneur Jésus Christ, le
Fils unique de Dieu, né du Père de toute éternité et qui,
lorsque les temps furent accomplis, est descendu du ciel et
s'est fait homme pour notre salut. Le Verbe de Dieu, deuxième
personne de la Sainte-Trinité, s'est incarné par la puissance
du Saint-Esprit en assumant de la Sainte Vierge Marie une
chair animée d'une âme raisonnable, qu'il s'est unie indissociablement
dès l'instant de sa conception."
... " Notre Seigneur Jésus Christ est donc vrai Dieu
et vrai homme, parfait dans sa divinité et parfait dans son
humanité, consubstantiel au Père et consubstantiel à nous
en tout, hormis le péché. Sa divinité et son humanité sont
unies en une personne, sans confusion ni changement, sans
division ni séparation. En lui a été préservée la différence
des natures de la divinité et de l'humanité, avec toutes leurs
propriétés, facultés et opérations. Mais loin de constituer
«un autre et un autre», la divinité et l'humanité sont unies
dans la personne du même et unique Fils de Dieu et Seigneur
Jésus Christ, objet d'une unique adoration."
texte
intégral : Secrétariat
pour l'Unité des chrétiens
Accord
catholique-orthodoxe - 14 octobre 1996
Il s'agit d'un texte
d'accord limité à plusieurs patriarches orthodoxes
et catholiques du Moyen-Orient et sur des points précis
: les mariages mixtes, le catéchisme commun et la première
réception de l'Eucharistie.
Le texte intégral
de cet accord se trouve sur infocatho
Autres étapes du dialogue catholique-orthodoxe international
: Session de Balamand (1993)
- Session de Baltimore (2000)
Décret
synodal conjoint - 15 août 1997
Ce décret synodal conjoint pour la promotion
de l'unité entre l'Eglise assyrienne de l'Orient et
l'Eglise chaldéenne est une déclaration christologique
commune qui conduit les deux synodes assyrien et chaldéen
à développer le dialogue et la collaboration
dans le but de parvenir au rétablissement de la pleine
unité ecclésiale.
Le don de l'autorité - - ARCIC
12 mai 1999
Dans ce texte, la
Commission internationale anglicane-catholique romaine exprime
l'accord sur l'autorité dans l'Eglise auquel elle est
parvenue. Cette déclaration commune a été
soumise à la réflexion de l'Eglise catholique
romaine et de la Communion anglicane pour évaluation.
...
" En mars 1966, l’Archevêque de Cantorbéry d’alors, Dr
Michael Ramsay, rendit une visite officielle au Pape Paul
VI à Rome. Cette rencontre inaugurait une nouvelle ère dans
les relations entre la Communion anglicane et l’Église catholique,
l’accent étant mis sur la charité chrétienne et sur les efforts
sincères en vue d’éliminer les causes de conflit et de rétablir
l’unité. La décision fut prise d’établir un dialogue international
officiel dont le travail eût pu conduire à l’unité dans la
vérité, pour laquelle le Christ a prié.
... " La Commission internationale anglicane-catholique
romaine (ARCIC) s’est mise à l’œuvre en 1970. Il s’agit d’un
dialogue international dont les membres sont des spécialistes
officiellement nommés pour représenter la Communion anglicane
et l’Eglise catholique à travers le monde. Au début, trois
principaux points de dialogue ont été assignés à l’ARCIC:
la doctrine de l’eucharistie: ministère et ordination, et
l’autorité dans l’Eglise."
... " Plusieurs Déclarations communes, adoptées au cours
du travail de la Commission, ont été réunies et publiées ensemble
en 1981 dans un document appelé Rapport final, soumis aux
deux Églises pour évaluation et réception. La Communion anglicane
a donné sa réponse officielle dans une résolution adoptée
en 1988 par la Conférence de Lambeth. L’Eglise catholique
a répondu en 1991."
... " Depuis la publication du Rapport final, ARCIC a
adopté plusieurs Déclarations communes concernant d’autres
sujets importants sur lesquels le Pape Jean-Paul II et l’Archevêque
Robert Runcie, lors de leur rencontre à Cantorbéry en 1982,
avaient demandé à la Commission d’engager un dialogue. Le
don de l’autorité qui est publié aujourd’hui est la quatrième
Déclaration de cette seconde phase du travail d’ARCIC."
... " Nous sommes heureux de mettre ce document en circulation
dans un lieu qui date de l’époque antérieure à nos divisions.
Nous espérons que cette nouvelle Déclaration contribuera à
y mettre fin. C’est un document destiné aux chrétiens anglicans
et catholiques des nombreux pays où ils vivent côte à côte
partout dans le monde.
texte intégral : Secrétariat
pour l'Unité des chrétiens
Déclaration conjointe sur la
Justification - 31 octobre 1999
Cette déclaration commune
sur la doctrine de la Justification et son annexe est comme
celle de l'ARCIC remise aux Eglises catholique romaine et
luthériennes pour une évaluation et les précisions
qui s'en dégagent. A travers cettedéclaration,
les Eglises luthériennes et l'Eglise catholique romaine
énoncent une compréhensions commune de notre
justification par la grâce de Dieu au moyen de la foi
en Christ.
... "Telle est l’intention de la présente Déclaration
commune. Elle veut montrer que désormais, sur la base de ce
dialogue, les Eglises luthériennes signataires et l’Eglise
catholique romaine[9]sont en mesure d’énoncer une compréhension
commune de notre justification par la grâce de Dieu au moyen
de la foi en Christ."
... " Cette déclaration ne contient pas tout ce qui est
enseigné dans chacune des Eglises à propos de la justification;
elle exprime cependant un consensus sur des vérités fondamentales
de la doctrine de la justification et montre que des développements
qui demeurent différents ne sont plus susceptibles de provoquer
des condamnations doctrinales."
... " Notre déclaration n’est pas une présentation nouvelle
et autonome qui s’ajouterait aux rapports des dialogues et
aux documents précédents ; elle ne veut en rien les remplacer.Elle
se réfère, comme le montre l’annexe sur ses sources, à ces
textes et à leurs argumentations."
... "Tout comme les dialogues, cette déclaration commune
est portée par la conviction que le dépassement des condamnations
et des questions jusqu’alors controversées ne signifie pas
que les séparations et les condamnations soient prises à la
légère ou que le passé de chacune de nos traditions ecclésiales
soit désavoué."
... " Elle est cependant portée par la conviction que
de nouvelles appréciations adviennent dans l’histoire de nos
Eglises et y génèrent des évolutions qui non seulement permettent
mais exigent que les questions séparatrices et les condamnations
soient vérifiées et réexaminées sous un angle nouveau."
texte intégral : Secrétariat
pour l'Unité des chrétiens
Les
étapes du dialogue luthéro-catholique
La Charte oecuménique européenne
- avril 2001
C'est un document où les
présidents du Conseil des Conférences épiscopales
d'Europe (CCEE) et de la Conférence des Eglises européennes
(KEK) ont signé les "Lignes directrices en vue
d'une collaboration croissante entre les Eglises en Europe".
Ce document est un recommandation adressée à
toutes les Eglises chrétiennes et aux conférences
épiscopales. Le texte intégral sur trouve sur
"infocatho".
Texte de la charte
Reuilly - juillet 2001
La déclaration
de Reuilly porte le nom de la Communauté des Diaconesses
de Reuilly à Paris, chez lesquelles le dialogue s'est
en partie déroulé. Elle concerne seulement les
luthériens et réformés français.
Cet accord va moins loin que l'accord de Porvoo, parceles
luthériens français autant que les réformés
ne partagent pas la même conception de l'épiscopat
que les luthériens scandinaves. Mais ceci n'empêche
pas la reconnaissance mutuelle et l'accueil mutuel à
la table eucharistique.
Ce qu'est l'accord exprimé
dans cette déclaration.
Orientations
pour l'admission à l'Eucharistie
entre l'Eglise chaldéenne et l'Eglise assyrienne d'Orient
- 25
octobre 2001
... " La question principale pour l'Eglise catholique
en ce qui concerne l'acceptation de la demande, concernait
le problème de la validité de l'Eucharistie célébrée avec
l'anaphore de Addai et Mari, l'une des trois anaphores traditionnellement
en usage dans l'Eglise assyrienne d'Orient. L'anaphore de
Addai et Mari est singulière du fait que, depuis des temps
immémoriaux, elle est utilisée sans récit de l'Institution."
... " Sachant que l'Eglise catholique considère les paroles
de l'Institution eucharistique comme partie intégrante et
donc indispensable de l'anaphore ou prière eucharistique,
elle a conduit une étude longue et approfondie à propos de
l'anaphore de Addai et Mari d'un point de vue historique,
liturgique et théologique, au terme de laquelle, le 17 janvier
2001, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est parvenue
à la conclusion que cette anaphore pouvait
être considérée comme valide. Sa Sainteté le Pape Jean-Paul
II a approuvé cette décision."
... " La conclusion en question repose sur trois arguments
principaux: - En premier lieu, l'anaphore de Addai et Mari
est l'une des plus anciennes anaphores, remontant aux prémisses
de l'Eglise. Elle a été composée et utilisée avec l'intention
claire de célébrer l'Eucharistie dans la pleine continuité
de la Dernière Cène et selon l'intention de l'Eglise. Sa validité
n'a jamais été mise en cause officiellement, ni en Orient,
ni dans l'Occident chrétien.
- En second lieu, l'Eglise catholique reconnaît l'Eglise assyrienne
d'Orient comme une authentique Eglise particulière fondée
sur la foi orthodoxe et sur la succession apostolique. L'Eglise
assyrienne d'Orient a également conservé la plénitude de la
foi eucharistique en la présence de notre Seigneur sous les
espèces du pain et du vin, ainsi que dans le caractère sacrificiel
de l'Eucharistie. C'est pourquoi, dans l'Eglise assyrienne
d'Orient, bien que celle-ci ne soit pas en pleine communion
avec l'Eglise catholique, se trouvent "de vrais sacrements
- principalement, en vertu de la succession apostolique: le
sacerdoce et l'Eucharistie" (Unitatis redintegratio, n. 15)."
texte
intégral : Secrétariat
pour l'Unité des chrétiens
Helsinki - septembre 2001
Il ne s'agit ici d'une déclaration commune ni de la
réception d'un dialogue, mais d'une consultation commune
destinée à faire le point sur la réception des
dialogues entre les Églises orthodoxes et les Églises de la
Réformation: "Les champs sont-ils déjà mûres pour la moisson?
La réception des dialogues entre nos Églises"/
Texte publié à
ce sujet, dans "infocatho".
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