Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 juin au 7 juillet 2007 (semaine 27)
 
-
2007-07-07 - Lettre aux fidèles chinois
4 - PRÉSENTATION RÉSUMÉE : RÉSOUDRE QUELQUES POINTS DE BLOCAGE

“Je suis conscient que la normalisation des relations avec la République Populaire de Chine demande du temps et qu’elle présuppose la bonne volonté des deux parties“, explique Benoît XVI qui rappelle que le Saint-Siège demeure toujours ouvert aux négociations, qui sont nécessaires pour dépasser le difficile moment présent.


Le Pape aborde en particulier deux points : la relation avec les autorités, l'épiscopat dans la réalité ecclésiale actuelle.

A propos des relations entre les communautés ecclésiales et les autorités : "la prétention de certains organismes, voulus par l'Etat et étrangers à la structure de l'Eglise, de se placer au-dessus des évêques eux-mêmes et de guider la vie de la communauté ecclésiale ne correspond pas à la doctrine catholique selon laquelle l'Eglise" est apostolique par son origine, parce qu'elle a pour fondations les Apôtres.

"La sauvegarde indispensable et vigoureuse du dépôt de la foi et de la communion sacramentelle et hiérarchique ne s'oppose pas, en soi, au dialogue avec les autorités en ce qui concerne les aspects de la vie de la communauté ecclésiale qui ont une incidence dans le domaine civil".

A propos de l'épiscopat : L'épiscopat chinois étant composé à 60% d'évêques de plus de 80 ans, le Pape estime qu'on "ne peut pas oublier que beaucoup d'entre eux ont subi la persécution et ont été empêchés d'exercer leur ministère. Et certains d'entre eux ont même rendu féconde l'Eglise par l'effusion de leur sang".


Il rend grâce à Dieu pour "la présence constante et empreinte de souffrance d'évêques qui ont reçu l'ordination épiscopale conformément à la tradition catholique, à savoir en communion avec l'Evêque de Rome, Successeur de Pierre, et par la main d'évêques validement et légitimement ordonnés, dans l'observance du rite de l'Eglise catholique".


"Certains se sont vus contraints de se faire consacrer clandestinement. La clandestinité ne rentre pas dans la normalité de la vie de l'Eglise... Pour cette raison, le Saint-Siège souhaite que ces pasteurs légitimes puissent être reconnus comme tels par les autorités gouvernementales, avec aussi tous les effets civils et que tous les fidèles puissent exprimer librement leur foi dans le contexte social dans lequel ils vivent".


"A l'inverse, d'autres pasteurs, poussés par les circonstances particulières, ont consenti à recevoir l'ordination épiscopale sans mandat pontifical, mais, par la suite, ils ont demandé de pouvoir être accueillis dans la communion avec le Successeur de Pierre et avec leurs autres frères dans l'épiscopat. Considérant la sincérité de leurs sentiments et la complexité de la situation, et tenant compte de l'avis des évêques les plus proches, le Pape, en vertu de sa responsabilité de Pasteur universel de l'Eglise, leur a concédé le plein et légitime exercice de la juridiction épiscopale".


Il rappelle qu'un nombre réduit d'évêques chinois ont été ordonnés sans mandat pontifical et qui n'ont pas demandé, ou qui n'ont pas encore obtenu, la légitimation nécessaire. Selon la doctrine de l'Eglise catholique, ils sont donc à considérer comme illégitimes" quoique validement ordonnés. Sans être en communion avec le Pape, ils exercent un ministère valide.

"Quelle grande richesse spirituelle en découlerait pour l'Eglise en Chine si, présentant les conditions nécessaires, ces pasteurs parvenaient aussi à la communion avec le Successeur de Pierre et avec tout l'épiscopat catholique!"Pour ce qui est de la nomination des évêques par le Pape, Benoît XVI affirme qu'elle "est la garantie de l'unité de l'Eglise et de la communion hiérarchique... Je souhaite -écrit le Pape- que l'on trouve un accord avec le Gouvernement pour résoudre certaines questions concernant soit le choix des candidats à l'épiscopat, soit la publication de la nomination des évêques, soit la reconnaissance, avec les effets civils dans la mesure où ils sont nécessaires, du nouvel évêque de la part des autorités civiles".

Retour au dossier "Chine"

Retour aux dépèches