Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 juin au 7 juillet 2007 (semaine 27)
 

-
2007-07-07 - Chine
DOSSIER SUR LA LETTRE AUX FIDÈLES CATHOLIQUES

Le 30 juin a été rendue publique la lettre que Benoît XVI vient de donner aux catholiques de Chine le moyen de sortir des catacombes et d’entrevoir enfin un horizon de clarté. Nous en parcourons ici les principaux thèmes.

Cette lettre s'adresse aux évêques, prêtres, consacrés et laïcs de l'Eglise catholique en République populaire de Chine. Elle est datée du 27 mai, solennité de Pentecôte. Publiée en chinois, anglais, français et italien, elle se compose de deux parties : 1 - "Situation de l'Eglise. Aspects théologiques", 2 - "Orientations pour la vie pastorale" et d'une conclusion.

C'est, sans aucun doute, un véritable tournant pour la foi dans l’empire du Milieu que cette lettre dont les cinquante pages ont la force d’une encyclique. Le Pape ose jeter les premières bases d'un dialogue pour dégager le terrain des obstacles, nombreux et redoutablement complexes, qui empêchaient jusqu’ici que les problèmes des communautés chrétiennes en Chine soient réglés.

Non pas que le pape ignore les difficultés. Mais, dans un subtil équilibre entre fermeté et conciliation, il s’efforce de créer les conditions de l’unité. La lettre s’inscrit dans la continuité de la politique engagée par Jean-Paul II. Mais, en rappelant les fondements théologiques de la position de l’Église, elle propose une réponse à toutes les questions qui attendaient une solution claire : la division entre une Église clandestine et une Église officielle, la nomination des évêques, le statut de l’association patriotique (inféodée au régime de Pékin), ou encore le découpage des diocèses.

Après une trentaine d’années vécues sur fond de chape de plomb dans ces contrées communistes d’Orient, les chrétiens voient l'avenir avec plus de clarté. Le P. Michel Kubler, du journal "La Croix", parle de « normalisation » ."Aujourd’hui le Pape normalise la situation de l’Église en Chine. Cette communauté ne sera plus contrainte à la duplicité, ni à l’obscurité."

"... Certes, tout n’est pas réglé. Mais la balle est maintenant dans le camp chinois."

"... Du côté des fidèles et de leurs pasteurs, d’abord : leur partition en deux Églises (« clandestine » et « officielle ») – dont les frontières étaient déjà devenues fort poreuses – n’ayant plus aucun sens, puisque Rome fait rentrer tous les catholiques chinois dans le droit commun de l’Église, il leur revient de traduire dans les faits cette réunification canonique."

" Et du côté de l’État chinois, puisqu’une normalisation digne de ce nom, au plan diplomatique cette fois, ne peut s’effectuer qu’à deux."

Un mot ne cesse de scander cette lettre : communion ! un mot qui revient dans tous les documents de Benoît XVI, avec celui de réconciliation, comme c'est le cas dans le "Motu Proprio" sur la liturgie. Ainsi se dessine l’axe majeur du pontificat de Benoît XVI : renforcer l’unité d’une Église trop divisée.


Au risque de quelques répétitions, nous en donnons quelques aperçus au travers divers commentaires.

1 - La Note explicative du Vatican sur l'histoire de l'Église en Chine.
2 - La Note de la Salle de Presse.
3 - Présentation résumée : Dépasser la situation actuelle. - 1
4 - Présentation résumée : Sauvegarder la communion dans l'Église. - 2
5 - Présentation résumée : Résoudre quelques points de blocage. - 3
6 - Présentation résumée : Une authentique liberté religieuse. - 4
7 - Quelques passages significatifs.
8 - L'Église officielle salue avec nuances les bonnes intentions du Pape.
9 - Les conditions d'un vrai dialogue sont réunies.
10 - Les silences imposés sur les sites internet

Retour aux dépèches