Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 juin au 7 juillet 2007 (semaine 27)
 

-
2007-07-07 - Lettre aux fidèles chinois
6 - QUELQUES PASSAGES SIGNIFICATIFS

... "Je suis conscient que la normalisation des relations avec la République Populaire de Chine demande du temps et qu'elle présuppose la bonne volonté des deux parties. Pour sa part, le Saint-Siège demeure toujours ouvert aux négociations, qui sont nécessaires pour dépasser le difficile moment présent".

...
"L'Eglise catholique qui est en Chine a la mission, non pas de changer la structure ou l'administration de l'Etat, mais d'annoncer aux hommes le Christ".

...
"Les Autorités civiles sont bien conscientes que l'Eglise, dans son enseignement, invite les fidèles à être de bons citoyens, des collaborateurs respectueux et actifs en faveur du bien commun de leur pays, mais il est également clair qu'elle demande à l'Etat de garantir à ces mêmes citoyens catholiques le plein exercice de leur foi, dans le respect d'une authentique liberté religieuse".

...
"Le Saint-Siège aimerait être entièrement libre de la nomination des évêques; considérant donc le récent chemin particulier accompli par l'Eglise en Chine, je souhaite que l'on trouve un accord avec le gouvernement pour résoudre certaines questions concernant soit le choix des candidats à l'épiscopat, soit la publication de la nomination des évêques, soit la reconnaissance - avec les effets civils dans la mesure où ils sont nécessaires - du nouvel évêque de la part des autorités civiles".

...
"La prétention de certains organismes, voulus par l'Etat et étrangers à la structure de l'Eglise, de se placer au-dessus des évêques eux-mêmes et de guider la vie de la communauté ecclésiale ne correspond pas à la doctrine catholique".

...
"La communion et l'unité - que l'on me permette de le répéter - sont des éléments essentiels et sont partie intégrante de l'Eglise catholique: c'est pourquoi le projet d'une Eglise +indépendante+ du Saint-Siège, dans le cadre religieux, est incompatible avec la doctrine catholique".

...
"La clandestinité ne rentre pas dans la normalité de la vie de l'Eglise (...) Le Saint-Siège souhaite que (les) Pasteurs légitimes puissent être reconnus comme tels par les autorités gouvernementales."

...
"A l'inverse, d'autres pasteurs, poussés par les circonstances particulières, ont consenti à recevoir l'ordination épiscopale sans mandat pontifical (...) Considérant la sincérité de leurs sentiments et la complexité de la situation (...) le Pape (...) leur a concédé le plein et légitime exercice de la juridiction épiscopale".

...
"Il y a enfin certains évêques - en nombre très réduit - qui ont été ordonnés sans mandat pontifical et qui n'ont pas demandé, ou qui n'ont pas encore obtenu, la légitimation nécessaire (...) Ces derniers, tout en n'étant pas en communion avec le Pape, exercent validement leur ministère dans l'administration des sacrements, même si c'est de manière illégitime."

Retour au dossier "Chine"

Retour aux dépèches