Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 juin au 7 juillet 2007 (semaine 27)
 

-
2007-07-07 - Lettre aux fidèles chinois
10 - LES SILENCES IMPOSÉS SUR LES SITE INTERNET

Dans les heures qui ont suivi la publication samedi 30 juin de la Lettre du Pape , des sites internet catholiques sur le continent ont téléchargé la version chinoise du texte pour la mettre en ligne sur leurs pages. Toutefois, le lendemain, la plupart de ces sites l'avaient retiré la Lettre du pape.

Selon le prêtre responsable d’un de ces sites, dûment enregistré auprès des autorités, ce retrait a été effectué sur ordre des autorités chinoises.
En surfant sur les sites catholiques accessibles depuis Hongkong, on ne trouvait, le 2 juillet, que cinq sites catholiques, gérés presque tous par des catholiques "clandestins", portant le texte signé de Benoît XVI.

Le prêtre cité par "Eglises d’Asie", a précisé qu’il avait reçu la visite de représentants des autorités le 29 juin. Il avait alors été question de la lettre du pape, mais il ne lui avait pas été dit explicitement qu’il ne pourrait pas la publier. Dès le dimanche matin, il était averti du fait qu’il n’avait pas l’autorisation de le faire.

"En réalité, ce n’est pas la première fois que nous recevons des instructions de ne pas publier telles ou telles nouvelles ou tels ou tels documents sur internet, notamment en ce qui concerne les relations sino-vaticanes ou les déclarations du cardinal Zen de Hongkong", souligne-t-il. Dans ces circonstances, il n’avait pas le choix, sauf à voir son site fermé ou exposé à des "problèmes".

On peut espérer que la lettre parviendra néanmoins aux catholiques chinois malgré cette censure sur internet. Il précise que cette décision des autorités indique toutefois que le pape a raison lorsqu’il dénonce les ingérences du gouvernement dans les affaires religieuses et que la liberté dont jouit l’Eglise en Chine est loin d’être entière.

Ainsi que l’indique l’agence Ucanews, à partir de Hongkong, il semble évident que les autorités ont passé des instructions aux gestionnaires des sites pour leur interdire de la publier. On peut aussi noter que la déclaration du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères au sujet de la lettre a, elle, bien été mise en ligne sur ces sites catholiques. (information : Apic et EDA)

Retour au dossier "Chine"

Retour aux dépèches