Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Le temps de l'Avent
Dans l'attente de la venue de notre Sauveur

 
DANS L'ATTENTE AVEC LA VIERGE MARIE ET SAINT JOSEPH  
  Marie, sans se préoccuper d'elle-même, s'en est allée pour quelques semaines, dans les monts de Juda, pour aider sa cousine Élisabeth qui attend un enfant.

Joseph attend son retour, méditant sans doute, la Parole de Dieu dans le "Cantique des cantiques" : "Pose-moi comme un sceau sur ton coeur...Des traits de feu, une flamme de Yahvé.." (Ca.8-5)

Joseph, dans quelques jours, tu apprendras cette flamme de l'amour de Dieu pour ta fiancée.


Sur le chemin du retour, Marie chante encore en son coeur le "Magnificat" de sa joie.

Sur la route en Samarie, elle passe devant le puits de Jacob , là où Jésus dira à la Samaritaine :"Si tu savais le don de Dieu.." Mais elle, Marie, elle sait ce qu'est le don de Dieu : Dieu parmi nous...

En son attente, elle se confie au Seigneur :" Que tout se passe comme il l'a dit ...." (Luc 1-38)


 
 

Quand ils se retrouvent, Joseph est déconcerté. Marie ! ... A qui a-t-elle donné sa préférence ? Certes, ce n'est plus la même, mais Joseph tu vas en apprendre la raison : c'est parce que le Seigneur l'a choisie. Elle est devenue la préférée de Dieu.

Il est dérouté sur le chemin que son rêve humain avait tracé. Dans son amour respectueux, il envisage de la répudier secrètement.

Et Dieu l'éclaire en cette obscurité. Joseph sera le partenaire de Dieu. Sa paternité humaine devient partage de l'attention divine sur cette terre, pour cet enfant qu'il n'attendait pas.

  Le Seigneur lui confie cette mission. "Tu lui donneras le nom de Jésus". Cet enfant dont le nom divin est d'être Fils de Dieu, tu l'appelleras, dit le Seigneur :" Le Sauveur".

Alors comme Marie, Joseph se remémore la Parole de Dieu qui annonçait le salut du Peuple d'Israël. Marie conservait toutes ces choses en son coeur, Joseph découvrait ce que Dieu attendait de lui.

Un jour, il entendra ces mots qui marquent sa communion avec la Mère de Dieu :"Ton père et moi nous te cherchions."

"Joseph fit ce que lui disait le message de Dieu. Il prit chez lui son épouse, mais il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils."

Qui est aussi un peu le sien : "Tu lui donneras le nom de Jésus." (Mt 1-24)

Et tous deux d'un même coeur pouvait chanter : "Dieu fait pour moi des merveilles." Une femme a tissé le corps de Dieu !
Dans l'humble maison de Nazareth, rien ne modifie leurs habitudes devant les gens de village. Au puits où Marie va chercher de l'eau, à l'atelier où Joseph reçoit ceux qui viennent lui demander un travail'

" Marie médite toutes ces choses en son coeur". Quant à Joseph il se prépare à cette venue de l'enfant dont on dira plus tard :"N'est-ce pas là le fils de Joseph?" (Luc 4-22) "N'est-ce pas celui dont nous connaissons le père et la mère." (Jean 6-42) +
  Une documentation - Le site du <Cybercure.cef.fr> - Un calendrier de l'Avent.
Notes historiques - Notes liturgiques - Notes spirituelles - Usages et coutumes
 

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil