LE TEMPS DE LA GRACE
Le chemin de croix, chemin du salut




Première station : Jésus au jardin des oliviers.

Méditation

Jardin des oliviers millénaires.
Il faut broyer les olives pour que l'huile de feu, l'Esprit-Saint, se répande sur les blessures du monde.

Passion de Jésus, solitude. Les amis les plus proches s'endorment.
Seigneur, délivre-nous de ce sommel quand la passion du Christ continue dans celle des hommes.


(Patriarche Bartholomée Ier)

Une seule chose est bonne : ce que veut le Père.
Vidé de lui-même, dépouillé de soi, Jésus est tout don, réponse sans réserve à l'amour de son Père.

(Mgr Vlk, archevêque de Prague)


Les textes évangéliques.
Matthieu 26,36-46 ; Marc 14,32-42 ; Luc 22,40-46 ; Jean 18,1

De l'autre côté du torrent du Cédron se trouvait une villa, avec un jardin, du nom de Gethsémani. Jésus y entra avec ses disciples. Comme il y venait souvent prier avec eux, ce lieu était connu de Judas, qui le trahissait.

Jésus dit alors à ses disciples: « Asseyez-vous ici, pendant que j'irai plus loin, pour prier. Priez vous aussi, afin de ne pas succomber à la tentation. »

Il prit seulement avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, Jacques et Jean, et là il commença à être saisi d'effroi et de dégoût, de tristesse et d'angoisses. « Mon âme est triste jusqu'à la mort, disait-il. Demeurez ici et veillez avec moi. »

Puis, il s'éloigna d'eux, à la distance d'environ un jet de pierre. S'étant agenouillé la face contre terre, il pria pour que, s'il se pouvait, l'heure qui allait venir, passât loin de lui. « Mon Père, disait-il, s'il est possible ! et tout t'est possible, éloignes de moi ce calice. Cependant, que ta volonté se fasse, et non pas la mienne! »

Il interrompit sa prière, pour aller vers ses disciples. Il les trouva qui dormaient, accablés par la tristesse. « Simon, tu dors! » dit-il à Pierre. Puis s'adressant aux deux autres: « Ainsi, vous n'avez pu veiller une heure avec moi!...Levez-vous, veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. Car, si l'esprit est prompt, la chair est faible. »

De nouveau il s'éloigna et reprit la même prière : « Mon Père! si ce calice ne peut passer sans que je le boive, que ta volonté s'accomplisse! »

Il revint encore vers ses disciples, et les trouva dormant toujours. Leurs yeux étaient appesantis par le sommeil, et ils ne savaient ce qu'ils lui répondaient.

Les ayant laissés, il s'en alla et pria, pour la troisième fois, redisant les mêmes paroles. Il était tombé en agonie et sa prière se faisait de plus en plus pressante. Il lui vint une sueur, comme des gouttes de sang, ruisselant jusqu'à terre. Alors un ange venu du ciel, lui apparut et le fortifia.

Une troisième fois, il retourna vers ses disciples: « Dormez maintenant, leur dit-il, et reposez-vous!...Mais c'est assez!...L'heure est venue!...Voici que le Fils de l'Homme va être livré aux mains des pécheurs...Levez-vous!...Allons!...Celui qui doit me trahir approche!... »


Deuxième station : Jésus, trahi par Judas, est arrêté.

Retour au "portail" du temps pascal