<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église

5 - L'Esprit que le Père enverra en mon nom
  A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples qu'il ne laisserait pas "orphelins" mais qu'ils allaient entrer dans l'unité de la famille divine car son Père et lui- même leur enverront l'Esprit-Saint.

Cette affirmation du soir du Jeudi-Saint, durant le repas pascal, le repas de la Pâque du Seigneur, ll'avait déjà faite, queqlques mois plus tôt, à ses apôtres et au pharisien Nicodème, mais ils n'en avaient pas alors saisi toute la richesse. Saint Étienne, le premier martyr, la vivra pleinement au moment d'entrer dans la gloire de Dieu.

En Marc. 13-11
Lorsqu'on vous emmènera pour vous livrer, ne vous tourmentez pas d'avance pour savoir ce que vous direz. Vous devrez dire ce qui vous sera donné à cette heure-là, dites-le, car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est le Saint-Esprit."

Actes. 7-55 -
Étienne, rempli de l'Esprit Saint, regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 - Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est à la droite de Dieu.

Évangile selon saint Jean - Ch. 3-5 à 8 -

5 - Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 - Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 - Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. 8 - Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »

Volmajin-1630
Jn. 14 -16 -
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : 17 - c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, - 18 parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous.

Jn. 16-13 -
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. 14-- Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 15 - -Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Act. 1-4

4 - Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche.

5 - Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours.
suite