<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église

6 - L'Esprit de Dieu habite en vous.

Aucune traduction ne peut exprimer la plénitude de la révélation. Ni les apôtres, ni les évangélistes, ni saint Paul lui-même ne pouvaient exprimer le mystère de la présence humano-divine du Christ-Jésus, ni la présence active de l'Esprit-Saint dans toute humanité, même non chrétienne.

" Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité... Le Saint-Esprit vous enseignera tout et vous rappellera ce que je vous ai dit." (Jean 14-26)

Ils parlaient grec, le grec courant, le grec de la dispora juive à laquelle ils s'adressaient dans un premier temps, le grec populaire des régions d'Asie et des ports de Corinthe, d'Éphèse ou de Massilia (Marseille) et non le grec liittéraire du dictionnaire de Bailly,

Paul et Ananie

Pour eux, les Écritures connues n'étaient encore que l'Ancien Testament. Les paroles de Jésus, ses faits et gestes, les disciples ne les connaissaissaient qu'au travers une tradition orale non fixée par des livres. Comme nous le voyons dans la tradition qu'Ananie transmet à saint Paul, lors de son séjour à Damas.

L'Église mettra des siècles à en formuler le contenu au travers de multiples conciles. Elles ne sont pas superflues quand nous abordons les textes pauliniens, d'autant que nous les transposons souvent dans le contexte qui est le nôtre. Le sien fut celui de sa culture d'un juif pharisien, illuminé par le chemin de Damas et l'action de l'Esprit qu'il découvrait au sein des communautés chrétiennes..

Prenons un exemple : Le terme "naos" signifiait "sanctuaire" et non pas le terme ambigu de "temple". Le sanctuaire, pour les israélites, c'est le Saint des saints, le lieu de la présence divine, et non pas un simple lieu de prière.
1 Corinthiens 3. 16
N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous.
17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.

2 Corinthiens 6. 16
Nous sommes, nous, le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit lui-même :Je demeurerai et je marcherai avec eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Romains. 8. 3 à 9

... Dieu a envoyé son propre Fils dans notre condition humaine de pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a détruit le péché dans l'homme charnel... afin qui ne vivons pas sous l'emprise de la chair mais de l'Esprit. 5- En effet, sous l'emprise de la chair, on tend vers ce qui est charnel ; sous l'emprise de l'Esprit, on tend vers ce qui est spirituel ; 6 - et la chair tend vers la mort, mais l'Esprit tend vers la vie et la paix.

9 - Or, vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous.

Galates 5. 22 à 25

Voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, 23 - humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne.

24 - Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. 25 - Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit.

Ephésiens 2. 18 à 22

18 - Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père, dans un seul Esprit. 19 - Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,

Trois chapitres de la première épître de saint Paul aux Corinthiens décrivent l'oeuvre de l'Eprit-Saint dans toute vie humaine et dans la vie de l'Église.

Chapitre 12 : diversité et unité des charismes, avec la comparaison du corps.
Chapitre 13 : La hiérarchie des charismes, avec l'hymne à la charité.
Chapitre 14 : Hiérarchie des charismes en vue de l'utilité commune.

suite