<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.

De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église

7 - Les charismes et les dons du Saint-Esprit

Les sept Dons du Saint-Esprit sont des énergies spirituelles que la grâce de Dieu dépose en nos nos âmes, et qui mettent en mouvement simultanément ou séparément ces puissances divinement infuses en nous. Notre réponse avec l'acquiescement de notre volonté notre rend plus proches de l'attente de Dieu sur nous.

Rien de plus mystérieux que ces paroles d'Isaïe ou de saint Paul. ; elles n' expriment pas une simple énumération des caractères du Esprit-Saint, dans nos vies mais bien la description des effets qu'il opère dans l'âme humaine. Ainsi l'a compris la tradition chrétienne énoncée dans les écrits des Pères de l'Église et formulée par la théologie, en particulier saint Thomas d'Aquin.

Du prophète Isaïe. Ch. 11 - 2 et ss

"Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. 2 - Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement,esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, 3 - qui lui inspirera la crainte du Seigneur.

Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. 4- Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays."

Saint Irénée
Saint Irénée - Traité contre les hérésies. - 202
" L'Esprit de Dieu descendit sur le Seigneur, Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de science et de piété, Esprit de crainte de Dieu . À son tour le Seigneur l'a donné à l'Église, en envoyant des cieux le Paraclet sur toute la terre, là où le diable fut abattu comme la foudre , dit le Seigneur."

Saint Cyrille d'Alexandrie sur l'Évangile de saint Jean - 420
" En effet, aussi longtemps qu'il demeurait dans la chair auprès des croyants, il leur apparaissait, je crois, comme le donateur de tout bien. Mais lorsque viendrait le moment où il devrait monter vers son Père des cieux, il faudrait bien qu'il soit présent par son Esprit auprès de ses fidèles, qu'il habite par la foi dans nos cœurs ."

Ainsi, le possédant en nous-mêmes, nous pourrions crier avec confiance : Abba, Père, nous porter facilement vers toutes les vertus et, en outre, montrer notre force invincible contre tous les pièges du démon et toutes les attaques des hommes, puisque nous posséderions l'Esprit tout-puissant. Les hommes en qui l'Esprit est venu et a fait sa demeure sont transformés

Saint Thomas d'Aquin. + 1274

Il a élaboré la doctrine des dons du Saint Esprit dans sa "Somme théologique".

Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’approfondissement, par l’intelligence, de la vérité. Conseil : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités pratiques.
Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives.
Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques.
Piété : nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit dans l’amour des réalités qui concernent un autre.
Force : nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit dans la crainte des choses qu'il nous faut dominer ou repousser
Crainte : nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit face aux désirs qui veulent nous entraîner.

Les charismes
Dans le Nouveau Testament, ce terme désigne souvent le don de Dieu en gnéral, qui a été répandu à profusion sur les hommes en Jésus-Christ et qui sépanouit en vie éternelle. ( Romains 5. 15) - Pour saint Paul, ce sont des dons gratuits qui manifeste la présence agissante de l'Esprit-Saint en vue de la croissance de l'Église. ( 1 Cor. 12. 1 à 11)

Il est difficile de préciser des distinctions entre dons de l'Esprit et charisme. Les terminologies ne connaissent pas de définitions précises. Dans le langage courant le terme "charisme" est souvent synonyme de qualités spécifiques qui caractérisent les personnalités dans leurs relations, leurs situations ou leurs activités.

Romains - Ch. 12. 6 et ss

" Nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée: soit de prophétie, selon la mesure de notre foi, soit de ministère, pour nous contenir dans le ministère ; celui-ci a reçu le don d'enseigner : qu'il enseigne ; celui-là, le don d'exhorter: qu'il exhorte ; un autre distribue : qu'il s'en acquitte avec simplicité ; un autre préside : qu'il le fasse avec zèle ; un autre exerce les oeuvres de miséricorde : qu'il s'y livre avec joie. »

suite