<Infocatho>, un site pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.



De Pâques à la Pentecôte
De la Résurrection à l'Église
 
 
  8 - Jusqu'aux extrémités de la terre  



Église de saint Pierre à Antioche

Ce sont des galiléens inexpérimentés et peu savants que l'Esprit-Saint a choisi pour inculturer le mystère de la Parole de Dieu. C'est lui qui, grâce à eux et par leur intermédiaire, traduisait les merveilles de Dieu dans la langue et la culture de tous ces peuples : Mèdes, Parthes, Arabes,....

Jésus leur avait dit : "Allez, enseignez les nations" et il est significatifque leur dimension missionnaire itinérante ne s'exerce pas sur un territoire circonscrit et précis. Elle a une dimension universelle.

Même si nous n'avons que peu de précisions historiques sur leur passage dans ces pays où ils annoncent la Bonne Nouvelle, la "Didaché" (1er s.), Eusèbe de Césarée (313) ou saint Jérome (373) nous transmettent quelques traditions orales crédibles qui toutes les conduisent à travers des régions éloignées de la Judée.
 

Pierre, après avoir établi l'Église à Antioche, où les disciples de Jésus sont appelés "chrétiens" pour la première fois, parcourt l'Asie Mineure et s'en va jusqu'à Rome où, selon Tertullien, (2ème s.) il serait mort crucifié selon l'usage romain de crucifier les esclaves.

Paul sur les routes d'Asie Mineure et de Grèce, naviguant aussi de port en port,, fait naître des communautés nouvelles et, selon leur culture juive, alexandrine ou grecque, il fait éclore la foi.

André partit prêcher l’Évangile, tout autour des côtes de la mer Noire, en Mésopotamie sans doute et peut-être même , en Ukraine actuelle. Finalement, il est crucifié à Patras. L'Église de Constantinople le vénère tout particulièrement comme le "premier appelé " par Jésus, sur les bords du Jourdain.

Jean partit tout d'abord avec Pierre évangéliser la Samarie, puis a vécu à Antioche pour se fixer ensuite à Éphèse,avec la Vierge Marie selon la tradition. Il serait mort à un âge très avancé, déporté dans l'île de Patmos où il écrivit l'Apocalypse et son évangile.


Timbre-poste indien
Thomas, selon le texte apocryphe des "Actes de Thomas", a évangélisé la Syrie. Et même s'il ne s'est pas rendu personellement en Inde, l'Église qu'il initia évangélisa l’Inde. La voie maritime était alors très fréquentée entre le Proche-Orient et l'Inde. Le christianisme s'implante à Cranganore au Kérala sans doute dès la fin de l’an 52. Les chrétiens catholiques de rite syro-malabar en Inde le considèrent comme leur Père spirituel.

Selon leur tradition, il fut arrêté en 72 alors qu’il priait dans une grotte montagneuse à Mylapore, appelée aujourd'hui 'Mount Saint-Thomas', près de Madras, et tué, transpercé par une lance. Les écrits apocryphes qui en parlent contiennent des éléments historiques.

La basilique Saint-Thomas (Archidiocèse de Madras-Mylapore) fut construite là où, selon cette ancienne tradition, se trouve le tombeau de Saint Thomas. Ses restes auraient été transférés, en l’an 394, dans la cité d’Édesse en Osroène.
 
  Barthélémy, souvent identifié à Nathanael, aurait tout d'abord évangélisé l’Arabie, la Perse et l'Inde (d'après Eusèbe de Césarée et saint Jérôme), en raison des liaisons maritimes de cette époque. D'après les Églises orientales, il a aussi évangélisé une partie de la Grande Arménie et l'Éthiopie, (Rufin - 4ème s.). Il aurait été écorché vif selon l'usage pénal perse, puis décapité. C'est pourquoi on le représente soit avec un couteau de boucherie, soit avec une hache.

Matthieu - Il prêcha aux Hébreux, et pour eux il écrivit son Évangile en araméen, traduit en grec. Il mourut martyr en Éthiopie, en 61. Son corps fut transféré à Salerne. Suivant une autre tradition, moins sûre, ses reliques auraient été transférées par sainte Hélène, de Jérusalem à Trèves en Allemagne.

Philippe, après avoir prêché vingt ans en Scythie, fut pris par les païens qui voulurent le forcer à sacrifier devant une statue de Mars. Puis il se rendit en Phygie, à Hiérapolis. Il avait alors 87 ans. Attaché à une croix, il y fut lapidé. Une autre tradition dit que Philippe prêcha également l'Évangile aux Gaulois, "sur les bords de l’océan furieux".

St Barthélémy

Katchkar arménien
Il est diffcile d'établir vers quelles nations se dirigèrent Thaddée et Simon . Quelques-uns ont cru voir Simon chez le roi d'Edesse qui l'aurait envoyé au roi d'Assyrie pour le guérir d'une maladie dangereuse. Selon d'autres, après avoir évangélisé l'Egypte, il serait parvenu jusqu'en Angleterre. Il semble plus probable qu'après l'Egypte, Simon s'en fût en Perse, puis que, revenant sur ses pas, il aurait rejoint, la Géorgie et l'Abkhazie. La tradition arménienne le fait mourir en Arménie au nord du lac de Van, dans la région de l'Ararat, avec Thaddée, au martyre de qui il aurait été associé.

Thaddée, est avec « Jacques, frère de Jésus » le seul apôtre ou disciple qui ait laissé une trace historique dans un texte non-chrétien, celui de l'historien Flavius Josèphe.
 
  Le tombeau de l'apôtre saint Jacques, Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne), est légendaire.

Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages après Jérusalem et Rome. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne des Rois catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI Borgia, a déclaré que Saint-Jacques-de-Compostelle était, avec Rome et Jérusalem, le lieu d'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté ».

Les apôtres - cathédrale d'Amiens
  Il est à noter que le mot « tombeau » a disparu des discours des deux derniers papes : Jean-Paul II a parlé du « mémorial de saint Jacques », sans utiliser le mot « reliques » ; Benoît XVI a simplement dit que la cathédrale de Compostelle "est liée à la mémoire de saint Jacques".  
Suite
Retour à la page d'accueil