Les Églises orientales
glossaire et index thématique

de R à Z

RITE
Rituel - Règles fixées pour les cérémonies religieuses.- Mise en oeuvre des rites, gestes, symboles et prières.

SAINT-SIÈGE
Nom du pouvoir spirituel de l'Église catholique romaine, c'est-à-dire du pape, et de son administration, la Curie romaine. Ce terme est à distinguer du Vatican ou l'État de la Cité du Vatican qui est le support territorial du Saint-Siège, qui est le plus petit État du monde.

On parle également du "siège de l'Église de ..." pour dire le lieu résidentiel d'un patriarche ou même d'un métropolite. Le Siège du patriarcat oecuménique de Constantinople s'appelle aussi le "Phanar" du nom d'un quartier d'Istabul.

SCHISME
Du grec "skhisma", séparation. - Schisme d'Orient : Conflit qui aboutit à la séparation entre l’Eglise orthodoxe de Constantinople et l’Eglise romaine. Une première rupture eut lieu de 863 à 867 sous le patriarche de Photios. La scission définitive intervint en 1054, quand le patriarche Cérulaire excommunia le pape Léon IX après avoir été excommunié par lui. Des mesures, issues de ce schisme, ont été levées de part et d’autre en 1965, mais l’union n’a pas encore été rétablie.

SEPTANTE
Nom donné à la plus ancienne des traductions grecques de la Bible hébraïque. Elle est ainsi nommée par référence aux soixante-dix savants qui, selon la tradition, l’auraient réalisée à Alexandrie, vers 270 av. J-C, pour l'importante colonie juive qui y résidait.

Le judaïsme ne l'a pas adoptée restant fidèle au texte hébreu et à des traductions grecques ou araméennes (Targoum) plus proches de ce texte.

SLAVON
Langue liturgique des slaves russes.- Elle n'est plus parlée.

SUBLIME PORTE
Nom de la porte d'honneur monumentale du Grand Vizirat à Constantinople, siège du gouvernement du sultan à l'époque ottomane. Ce terme était donc souvent utilisé en langage diplomatique dans les chancelleries européennes pour désigner l'Empire ottoman.

SYNAXE
du grec "sunaxis": réunion. Nom des différentes fêtes qui suivent les célébrations liturgiques, en l'honneur de l'un des personnages évoqués lors de cette fête.

SYNAXAIRE

Dans la tradition byzantine et orientale, recueil qui fournit l'essentiel concernant la vie des saints et les fêtes. C'est le récit de la vie du saint ou le commentaire du mystère célébré, lu entre les 6ème et 7ème ode des matines.

SYNODE
En Orient : Conseil ordinaire d'un Patriarche. - Réunion extraordinaire des évêques d'un patriarcat autour de leur Patriarche.

En Occident, l'institution synodale datait du Vème siècle, mais a disparu avec la centralisation de l'Église romaine. Dans le prolongement du concile Vatican II, Paul VI a créé le synode des évêques catholiques, pour atténuer en partie la centralisation romaine. Les assemblées du Synode se déroulent à l'initiative du Pape, avec des délégués de l'Église catholique. Il est doté d'un secrétariat qui prépare et suit les questions concernant l'ensemble de l'Église (assemblée ordinaire) ou des thèmes étudiés par régions ou continents. - voir le dossier synode des évêques.

Synode diocésain. Réunion des prêtres et des laïcs, qui se déroule habituellement sur une année, autour d'un thème à l'initiative de l'évêque diocésain et suggéré par son conseil presbytéral. Le synode diocésain n'a pas à décider dans les domaines de la doctrine. Il est surtout destiné à coordonner et à dynamiser les orientations pastorales d'un diocèse.

SYRIAQUE
Langue qui appartient au rameau araméen et qui était parlé dans les régions syriennes. Elle est la langue liturgique de l'Église assyrienne de l'Orient* ainsi que de l'Église syro-malabare catholique*

SYRIEN
Adjectif issu de "Syrie" qui est un concept géographiquement et historiquement flou et ambigu, selon qu'on parle des provinces administratives de l'époque romaine ou des pays actuels du Proche-Orient.

Le rite syrien occidental ("Jacobite", maronite et syro-malankar) et le rite syrien oriental (nestorien, chadéen et syro-malabar) appartiennent tous deux à la "famille", issue de l'Ancien patriarcat d'Antioche.

THÉOPHANIE
du grec "théos", Dieu et "phainô", se rendre visible. Manifestation de Dieu aux hommes. Dieu se fait reconnaître dans des signes extérieurs, et des manifestations sensibles. Les Théophanies sont : le baptême de Jésus, la Transfiguration et la Résurrection, avec les rencontres qui l'accompagnent.

THEOTOKOS
"Mère de Dieu". Titre donnée à la Vierge Marie au concile d'Éphèse (431) puisque Marie est la mère d'un enfant qui est pleinement Dieu.

TRADITION
La Parole de Dieu non écrite dans les Livres Saints, mais transmise dans l'Église, par l'Église elle-même, par les Apôtres et les Pères apostoliques. Elle est antérieure à l'Écriture Sainte ; elle l'accompagne ; elle lui donne tout son sens.

UNIATE
Terme, souvent employé d'une manière péjorative, pour parler des Églises qui se sont unies à l'Église romaine, en quittant les Églises orthodoxes. - Uniatisme.

VARDAPET
Archimandrite* dans l'Eglise apostolique arménienne

VERBE
En latin : "Parole", expression d'une pensée. Traduction du terme grec : "logos", qui vient de la philosophie platonicienne : Dieu considéré comme la raison du monde, comme contenant en soi les idées éternelles, archétypes de toutes choses. Saint Jean, dans les premiers versets de son évangile désigne ainsi le Christ, affirmant ainsi sa pleine divinité.

VICAIRE APOSTOLIQUE
Habituellemet un évêque, représentant du Saint Siège, avec les pouvoirs d’un évêque, sans en avoir le titre parce que le territoire qu’il administre (vicariat apostolique) n’est pas encore érigé en diocèse.

VICAIRE PATRIARCAL
Adjoint d'un patriarche.
    Note - Pour ce glossaire, nous nous sommes inspirés de celui de François Laplanche (Histoire du christianisme- Desclée), de l'encyclopédie du P. Gaston Zananiri, OP et du dictionnaire de Paul Krüger (Brépols)

Retour à "Églises orientales"