La Semaine de prière pour l'Unité - 2013
Que nous demande le Seigneur ?
Michée 6-6.8

Sommaire : Le thème de 2013 - Prier chaque jour - Les Églises-Soeurs - Les pionniers de l'unité - Événements récents
  Regards sur 2013

Thème pour 2013
Que nous demande le Seigneur?
(cf. Michée 6, 6-8)

Avec quoi me présenter devant le Seigneur, m’incliner devant le Dieu de là-haut ? Me présenterai-je devant lui avec des holocaustes ? Avec des veaux d’un an ? Le Seigneur voudra-t-il des milliers de béliers ? des quantités de torrents d’huile ?

Donnerai-je mon premier-né pour prix de ma révolte ? Et l’enfant de ma chair pour mon propre péché ? On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi : Rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité et t’appliquer à marcher avec ton Dieu.

La Bible – Traduction œcuménique – TOB -8)

Le thème de 2013
  À l’occasion de son centenaire, le Mouvement des Étudiants chrétiens de l’Inde (SCMI) a été invité à préparer le matériel de la Semaine de prière pour l’unité 2013, et a associé la Fédération universitaire catholique indienne et le Conseil national des Églises en Inde à cette préparation. Au cours de cette étape préparatoire, la réflexion sur la signification de la Semaine de prière pour l’unité a fait apparaître qu’en un contexte de graves injustices envers les Dalits, tant dans la société indienne que dans l’Église, il ne fallait pas dissocier la recherche de l’unité visible du démantèlement du système des castes et de la valorisation de la contribution des plus pauvres des pauvres à l’unité.

Dans le contexte indien, les Dalits constituent des communautés estimées « hors- castes ». Ce sont les
populations les plus touchées par le système des castes, qui est une forme rigide de stratification sociale basée sur des notions de pureté et d’impureté rituelles. Dans ce système, chaque caste est estimée ou « plus haute » ou « plus basse ».

Les communautés dalites sont considérées comme celles qui sont les plus impures et qui rendent impur ; on les situe donc en-dehors du système des castes, et on les qualifiait même autrefois d’« intouchables ». Il résulte de ce système que les Dalits sont marginalisés socialement, sous-représentés politiquement, exploités économiquement et asservis culturellement. Or, près de 80% des chrétiens indiens sont d’origine dalite.

Or en dépit de progrès fantastiques survenus au XXe siècle, les Églises de l’Inde ont conservé les divisions doctrinales héritées de l’Europe et des Églises orientales.

Les diverses Églises nées de la Réforme, bien qu'ayant réalisé une première union entre elles sont encore regroupées en diverses selon leurs approches doctrinales. Les Églises de tradition byzantine connaissent plusieurs patriarcats et l'Église romaine ont une approche spirituelle et des rituels latin ou orientaux : syro-malakare ou syro-malabare.

Cette désunion des chrétiens indiens, à l’intérieur même des Églises et entre elles, est encore accentuée
par le système des castes. Celui-ci, tout comme l’apartheid, le racisme ou le nationalisme, représente un gros défi pour l’unité des chrétiens en Inde, et par conséquent pour le témoignage éthique et ecclésial de l’Église, en tant qu’unique Corps du Christ.

La question des castes, en ce qu’elle divise l’Église, est donc une question doctrinale aiguë, d'autant plus accentuée par l'émergence de l'Inde dans le contexte mondial.

C’est dans ce contexte que, cette année, la Semaine de Prière pour l’unité chrétienne nous invite à approfondir le texte biblique de Michée 6,6-8, en se concentrant sur la question « qu’attend de nous le Seigneur » qui en fait le thème principal. L’expérience dalite sert donc de creuset pour permettre l’émergence de réflexions théologiques à partir du thème biblique.

Le dossier du Conseil oecuménique pour cette semaine pour l'unité 2013