-
2011-02-08 - Inde
ILS DEMANDENT LE RESPECT DE LEURS DROITS
Des milliers de chrétiens indiens de toutes confessions sont descendus pacifiquement dans la rue le 5 février à Bangalore afin de demander le respect de leurs droits.
Une retraite aux flambeaux organisée dans les rues de la ville, rassemblaient les citoyens chrétiens – mais également musulmans et hindous modérés – afin d’exprimer leur désapprobation et leur protestation envers le « Rapport sur les violences antichrétiennes » survenues au Karnataka en 2008.
Le Rapport, rédigé et publié au cours de ces derniers jours par la Commission d’enquête présidée par le magistrat en retraite B. K. Somashekara, est qualifié de « faux et injuste » en ce qu’il nie toute responsabilité des groupes extrémistes hindous et absout l’action du gouvernement du Karnataka, placé sous la conduite du parti nationaliste hindou Baratiya Janata Party (BJP).
"
Il s’agit d’une défense fondamentale de la justice et des droits des chrétiens. Nous devons faire entendre la voix de la désapprobation qui monte de la société civile. Nous demandons à ce que le Rapport soit retiré et remplacé par une nouvelle enquête impartiale.
Autrement, on court le risque que les mouvements extrémistes hindous, qui veulent éliminer la présence chrétienne au sein de la société indienne, finissent par l’emporter avec l’appui des institutions", explique Joseph Dias, militant catholique du « Christian Secular Forum », qui fait partie des organisateurs de l’initiative.
Les chrétiens, note Dias, sont deux fois victimes : " D’un côté, ils ont subi et continuent encore actuellement à subir des attaques et des agressions dans l’indifférence générale ; de l’autre, il existe plus de 300 cas de plaintes contre les chrétiens enregistrées devant les tribunaux du Karnataka qui les accusent de conversions frauduleuses et de violences. Nous demandons à ce que ces procès, basés sur des accusations totalement fausses, soient immédiatement interrompus."
Les chrétiens mettent en évidence également « les claires responsabilités » du BJP. « Au Karnataka et dans les autres Etats indiens où ce parti est au pouvoir, les violences antichrétiennes ont nettement augmenté » affirme Dias.
En 2008, au cours de la vague de violences, on compta au Karnataka plus de 113 attaques antichrétiennes dans 29 districts. Au cours des deux dernières années, dans le même Etat ont été enregistrés 138 épisodes de violence contre des personnes, des lieux ou des institutions chrétiens. (source : Fides)
Retour aux dépêches
|