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L'Inde et la Fédération indienne Documentation religieuse |
L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine. C'est une fédération de 28 États et de 7 territoires. Vingt-trois langues officielles y sont reconnues, les deux langues officielles au niveau de l’administration centrale étant le hindi et l'anglais. Si les chrétiens en Inde sont une petite communauté, (2,5%) ils sont l'une des anciennes chrétientés. Dès le premier siècle après Jésus-Christ, vers 52 selon un tradition plausible, ils ont reçu l'Évangile par l'intermédiaire des Églises perse et syriaque. Les chrétiens de Saint Thomas au Kerala et au Karnakata en ont conservé les rites et la langue liturgiques. L'arrivée missionnaire des Européens à partir du XVIème siècle, surtout, leur a apporté les traditions occidentales latines, avec les Portugais et les Français et tout particulièrement avec saint François Xavier. Puis les traditions occidentales protestantes et anglicanes avec les Britanniques et les Hollandais. L'Inde possède d'autres religions aux statuts divers. Plusieurs des « grandes » religions sont originaires de l'Inde, dont l'hindouisme et le bouddhisme. Avec 878 millions de fidèles soit 80,5 % de la population indienne, l'hindouisme est le de loin la première religion de l'Inde, et presque exclusivement vécues en Inde. Dans certains États, son dynamisme et son expression de la culture indienne lui font affronter le christianisme et l'islam avec des violences vont jusqu'à la persécution. L'islam, avec environ 150 millions de fidèles (13,4 %) fait de l'Inde le troisième pays musulman au monde après l'Indonésie et le Pakistan. |
STATISTIQUES GÉNÉRALES |
STATISTIQUES RELIGIEUSES |
Christianisme : 2,5 % dont Église Catholique latine : 18,250,000 Orthodoxes : 3,330,000 Protestantisme : 19,564,440 Indépendants : 15,263,580 Hindous : 80,5 % Musulmans : 13,4% Sikhs : 1,9% Bouddhisme : 0,8% |
Statistiques catholiques. Baptisés : 18,250,000 Diocèses de rite latin : 129 Diocèses de rite syro-malabar : 28 Diocèses de rite syro-malakare : 8 Evêques : 165 Prêtres diocésains : 14,000 Prêtres religieux : 13,500 Diacres : 8 Religieux : 4,300 Religieuses : 82,348 |
Église catholique romaine |
Conference of Catholic Bishops of India C.C.B.I. Centre, D'Costa Lay out, 2nd Cross, Wheeler's Road, St. Mary's Town, Bangalore 560084, Karnataka, India tel : +91 - 80 2549.8081 - website: http://www.ccbi.in/ Catholic Bishops’ Conference of India C.B.C.i. Centre, 1 Ashok Place, Goldakkhana, New Delhi 110001, India tel : + 91 - 11 2334.4470; 2334.4695 - websites: http://www.cbcisite.com Synod of the Syro-Malabar Church Mount St Thomas, P.B. No. 3110, Kakkanad P.O., Kochi 682 030, India tel. +91 - 484-2424768, 2424780, 2425727, 2426235, 2426236, http://www.smcim.org - e-mail: majorarchbishop@gmail.com Synod of the Syro-Malankarese Church Catholicate Centre - Trivandrum- 695 004, Kerala - India tel. + 91- 471-2558864, 2555262 - http://www.malankaracatholicchurch.net - e-mail: mcccuria@gmail.com |
International Meeting of Bishops’ Conferences: Federation of Asian Bishops’ Conferences (F.A.B.C.) Adress: Catholic Diocese Centre, 10/F, 16 Caine Rd. Hong Kong tél : (+852) 2525-8021; 2522-3992 - http://www.fabc.org Nonciature apostolique 50-C, Niti Marg, Chanakyapuri, New Delhi -110021, India tel : +91-11 2688.9187 http://www.apostolicnunciatureindia.com e-mail : nuntius@apostolicnunciaturindia.com |
Communautés catholiques francophones |
Bangalore Communauté catholique francophone St Peter's Seminary Bangalore 560055 India tél : +91/ 80-334.06.10 - fax : +91/ 80-334.92.62 e-mail : parimiso@vsnl.com Bombay Aumônerie des Français - Diocesan Pastoral Center 4 Kane road - Bandra - Bombay 400050 - tél : + 91/ 22 - 642.25.56 Catherine Carena-Barrier, coordinatrice, informations - Tél. : 91 22 6512 0284 Courriel : catherinecarenabarrier@gmail.com Véronique Desjonquières, coordinatrice, informations - Tél. : 91 67 38 34 36 Calcutta Aumônerie des Français St Xavier's College - 30 Park street - Calcutta 700016 email : principal@sxccal.edu |
New-DeIhi Communauté Catholique Francophone Nonciature Apostolique - 50-c Niti Marg - Chanakyapuri, New-Delhi 110021 tél : + 91/ 11 - 60.65.20 - fax : + 91/ 11 - 687.42.86 Séverine VIELLARD, responsable de l’aumônerie Tél. : 98 10 66 60 52 Courriel : severineviellard@yahoo.fr Madras Aumônerie des Français Loyola Collège, B.P.716, Madras 600034 - tél : + 91/ 44 - 867.49 Email : cjarun@gmail.com - secretaryloyola@gmail.com Pondichéry Communanuté catholique francophone Notre-Dame des Anges 3 Surcouf street - Pondichéry 605001 - tél : + 91/ 413 - 33 42.62 |
Églises chrétiennes |
NATIONAL COUNCIL OF CHURCHES IN INDIA Christian Council Campus Civil Lines, Nagpur 440 001 M.S. India Tel: +91-712-2531312 http:// www.nccindia.in e-mail : ncci@nccindia.in .e-mail : nccindia_ngp@sancharnet.in Le NCCI regroupe l'ensemble des Églises orthodoxes et protestantes. Ces Églises sont membres du Conseil oecuménique des Églises, le COE |
Convention baptiste du Bengale Orissa Bihar Église de l'Inde du Nord Église de l'Inde du Sud Église orthodoxe syrienne de Malankara Église syrienne Mar Thoma de Malabar Église méthodiste de l'Inde Convention des Églises baptistes Telugu Église évangélique luthérienne unie de l'Inde Chaldean Syrian Church of the East Malankara Orthodox Syrian Church |
Églises chrétiennes orientales |
EGLISE MALANKARE ORTHODOXE SYRIENNE Sa Sainteté Moran Baselios Mar Thoma Mathews II Catholicos de l'Orient et catholicos du Trône apostolique de St Thomas. Catholicate Palace - Devalokam - IND-686038 Kottayam - Kerala Tél : + 91/ 481 - 57 85 69 EGLISE SYRO-MALANKARE ORTHODOXE (Jacobite) S.B. Mor Baselios Thomas I, Catholicos de l'Orient et de l’Église malankare-syrienne-orthodoxe Catholicate Aramana - IND-686 661 Muvattupza - Kerala Tél : +91/484 - 74 01 72 |
ÉGLISE SYRIENNE ORTHODOXE Sous la supervision directe du Patriarche d'Antioche Sa Sainteté Ignace Zakka I Ivas Patriarche Orthodoxe Syrien d'Antioche et de tout l'Orient Mor Aphrem Seminary - IND-686 531 Chingavanam - Kerala Tél : +91/484 - 68 43 27 http://www.syrianorthodoxchurch-india.org |
LES PRINCIPALES RELIGIONS EN INDE |
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L'HINDOUISME Un peu plus des quatre cinquièmes de la population pratiquent le culte hindouiste. L'hindouïsme n’a ni fondateur, ni dogme, ni autorité doctrinale, morale ou intellectuelle s’imposant de façon absolue, ni d’institutions stables, ni de corpus de textes identiques pour tous. Les hindous croient au brahman, éternel, incréé et infini. Tout ce qui existe émane de lui et revient à lui.
A partir de l'année 500,
l’importance de la dévotion à un dieu personnel devient une caractéristique essentielle de l’hindouisme; à partir du cœur de l’hindouisme se développent différentes sectes (sans aucun connotation péjorative), des groupes d’hindous qui n’adressent leur culte qu’à une divinité d’élection avec des rites et des doctrines spécifiques (shivaïsme, vishnuïsme, tantrismeW. |
L'ISLAM - Avec une population musulmane de 13 à 14%, l’Inde a la troisième plus grande population musulmane mondiale après l’Indonésie et le Pakistan. Sur le plan historique d’autre part, l’islam y occupe une place très ancienne – sa présence remonte au premier siècle de l’Hégire – et marquante puisque les musulmans y établirent leur hégémonie du 13ème au 18ème siècle ; ils procédèrent à une unification partielle du sous-continent qui sera reprise et complétée par les Britanniques. Les premiers musulmans que l'Inde connut sont des marchands et des pirates sur la côte ouest vers les années 650. En 712, le chef arabe Mohammed Ibn Qasim conquiert la province du Sind (au Pakistan), c'est le début de l'installation de l'Islam en Inde mais le Sind n'est qu'une région périphérique. Dès 986, l'islam est apporté par les conquérants d’Asie centrale, un islam sunnite, dominant aujourd’hui encore dans le sous-continent. Les chiites sont également présents en Inde, comprenant 15 à 20 % de la population islamique totale.. Ce fut tout d'abord des raids, pour s'emparer des trésors de l'Inde. Il ne s'agit pas de conquêtes mais de simples pillages, au Gujarat et dans la vallée du Gange. Les temples regorgeant de richesses sont sa cible. Ces conquêtes sont motivées par l'appât du gain et non par la religion. A partir de 1051, il ne s'agit plus de raids de pillages mais d'une véritable conquête, qui durera jusqu'au 18ème siècle. . Enfin, les interactions entre l’islam et l’hindouisme, la religion dominante dans le sous-continent, ont été telles que des influences réciproques continuent d’imprégner tous les aspects de la vie de chacune des communautés. Dans le nord de l’Inde tout particulièrement, l’impact de l’islam se lit notamment dans nombre d’expressions artistiques – l’architecture, la musique, la cuisine, ainsi que dans la mystique et dans les emprunts linguistiques. |
LE JAÏNISME - Le jaïnisme est né comme le bouddhisme au VIe siècle av JC dans la plaine orientale du Gange et d’une volonté similaire de recherche de la libération hors de l’autorité du Veda et de l’hégémonie cultuelle des brahmanes. Mais là où le bouddhisme se veut une voie du milieu, le jaïnisme apparait comme une doctrine de l’extrême avec de rigoureuses austérités. A la différence du bouddhisme, le jaïnisme ne s’est pas répandu hors de l’Inde mais il y a perduré jusqu’à nos jours, avec 0,5% des indiens. Il compte seulement un million et demi d'adeptes, mais leur importance dans l'économie du pays donne l'impression d'un plus grand nombre. Le Jaînisme vise à libérer l'homme de sa souffrance et du cycle des réincarnations; les fidèles croient au respect de la vie (ahimsa, littéralement non-violence »), à l'abnégation (surtout les moines) et sont végétariens. Au début de notre ère, des divergences religieuses ont scindé la communauté Jain en deux : les Digambara, ou "les Nus", « vêtus du ciel ou vêtus d’espace », et les Svetambara, « vêtus de blanc ».
Le symbole de cette religion est le croissant de lune horizontal avec au-dessus un point et au-dessous la croix gammée symbole solaire de l'Antiquité: cette croix est surmontée de 3 points rappelant les 3 grands principes : foi vraie, comportement vrai et connaissance vraie. Si l’ancienne région du Magadha, le Bihar moderne, a été le berceau du Jaïnisme, la communauté est aujourd’hui surtout implantée en Inde occidentale dans les états du Rajasthan et du Gujarat, riches en temples et lieux de pèlerinage jaïns : Jaisalmer, Ranakpur et Mont Abu au Rajasthan, Girnar et Satrunjaya dans le Gujarat. Le lieu de pèlerinage le plus saint est le Mont Parsvanatha dans le Jharkhand, où pas moins de vingt des vingt-quatre Tirthankaras auraient laissé leur dernier corps et atteint leur libération. |
LE BOUDDHISME - Le bouddhisme, quant à lui, est apparu en Inde et s'y est développé, mais aujourd'hui moins d'un centième de la population est bouddhiste. Il est plus connu hors des frontières de l'Inde C'est aux environs du 6ème siècle avant JC que le Bouddhisme a commencé à apposer sa marque en Inde. Son fondateur est le prince d'un petit État à la frontière du Népal. Siddharta Gautama sortit de son palais protégé à l'âge de 29 ans et découvrit la dure réalité du monde : vieillesse, maladie, pauvreté et mort. Après avoir cherché la paix et une solution à la souffrance universelle dans l'Hindouisme puis le Jaînisme, Siddharta reçut l'illumination à l'âge de 35 ans à Bodh Gaya.
La Loi (dharma) du Bouddha est en même temps l’ordre éternel du monde, sa description et la méthode pour s’en délivrer. La communauté bouddhique (sangha) est le lieu au sein duquel la quête spirituelle se poursuit et s’accomplit. Le Bouddha a disparu sans avoir laissé ni traité fixant sa doctrine, ni règles écrites pour sa communauté. Les canons bouddhiques seront rédigés durant les quatre siècles av JC et à partir de l’ère chrétienne, deux grandes tendances vont s’opposer : le Petit Véhicule (Hinayana) qui se caractérise par le maintien de la tradition pâlie et le culte des reliques et le Grand Véhicule (Mahayana) qui considère que le Hinayana est trop élitiste et inaccessible à la vaste majorité des hommes et donc inadapté à leur besoin spirituel. |
LES SIKHS - Fondée par le mystique Nanak né en 1469, en réaction au système des castes et à la domination des brahmanes sur les rituels, cette religion monothéiste qui refuse le système des castes est issue de la synthèse de l'Hindouisme et de l'Islam Soufi, mais elle a aussi été influencée par le Christianisme.
Le texte sacré des sikhs, le Guru Granth Sahib, contient les enseignements des grand gourous. Comme les hindous et les bouddhistes, les sikhs admettent les principes de la réincarnation et du karma. En revanche, le sikhisme ignore le concept de voie ascétique ou monastique mettant fin au cycle éternel des renaissances. |
LES PARSIS - Les pârsîs ou « parses » - de Pârashika, peuple de Perse (Iran) - sont les adeptes du parsisme, confession dérivée du zoroastrisme. Suite à la conquête, à l'arabisation et à l'islamisation de la Perse par les Arabes musulmans qui venaient de conquérir la Palestine, la Syrie et l'Irak, une partie de la population s'enfuit vers l'est et s'installa en Inde. Ils s'installèrent tout d'abord dans le Sind et dans le Saurâshtra au Gujarat. Ils profitèrent dès 716 (ou 735) de la protection du rajâ Shîlâhâra Jâi qui régnait sur les États de Thana près de l'actuelle Mumbai (anciennement Bombay). Et là ils purent dès lors pratiquer leur culte librement et sans contrainte. 600 ans avant notre ère dans l'est de l'Iran, la religion était le mithraïsme, Zarathustra s'est élevé contre elle car elle n'était pas monothéiste, pratiquait le sacrifice des animaux et permettait la consommation de boisson enivrantes qui selon lui obscurcissent l'esprit. Zarathrustra a découvert l'existence de Dieu grâce à son intelligence, il a été un penseur et n'a jamais prétendu être un prophète, c'est une des raison qui font que le Zoroastrisme peut être considéré comme une philosophie plutôt que comme une religion. Sa doctrine qui est basée sur la bonne pensée, la bonne parole et la bonne action fournit à ses disciples des directives générales et fait confiance à leur intelligence pour découvrir l'existence du Créateur de la terre et du ciel. Ce Créateur n'est pas un commerçant et n'a nul besoin d'adorateurs, il est le guide de ses créatures afin qu'elles aient une vie agréable, remplie de bonté. Aujourd'hui, ils ne sont que quelques centaines de milliers de par le monde, la moitié vit en Inde et plus particulièrement à Bombay. Ils sont appelés Parsis. A l'époque britannique, ils suivirent la Compagnie de l'Indee du Sud et développèrent des affaires avec le gouvernement et l'administration de Bombay. |
STATISTIQUES RELIGIEUSES PAR ÉTATS |
L'Inde est une fédération qui comprend 28 États et 7 territoires. Ces États et ces territoires sont eux-mêmes subdivisés en districts. - Chacun de ces États a un Parlement et un gouvernemnt. Certaines dispositions législatives peuvent différer de l'un à l'autre, dans le cadre de la Constitution de la Fédération. Les statistiques ci-jointes datent, selon les cas, de 2010 (CIA) ou de 2008 (CCBI, Fides et AED). Elles peuvent varier selon ces sources mais sans grandes différences. Elles restent plus indicatives que strictement rigoureuses. |
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1- 17,5% de la population mondiale - 2 - Catholiques : 0,9% - Protestants : 3,8% - 3 - Cathos : 0,9 % - Protos :1,8% - 4 : Protos : 1,6% 5 -Cathos : 0,13% - Protos : 0,37% - 6 - Cathos :0,02 - Protos : 0,06% - 7 - Ethnies détachées du Bihar - 8 - Principalement de rite oriental 9 -cathos : 1,35% - Protos : 0,15% 10 - Cathos : 3% - Protos : 31% - 11 - Cathos : 47% - Protos : 10,2% - 12 - Cathos : 45% - Protos : 31% 13 - Cathos : 0,8% - Protos : 1,2% - 14 - Cathos : 0,18% - Protos : 0,92% - 15 - Jaïnisme - 16 - et 17 - Nombre de chrétiens indéterminé - 18 - Cathos : 0,04% - Protos : 0,08% - 19 - Nous n'avons pu trouver des statistiques religieuses plus précises sur ces sept territoires. |
LA VIE DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES |
2 avril 2011 - LE DÉCÈS DU CARDINAL VITHAYATHIL L'Église perd l'un des plus ardents défenseurs des chrétiens en Inde, avec le décès, le 1er avril, de l'archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly de l’Église syro-malabare, le cardinal Varkey Vithayathil. suite ... 30 mars 2011-L'OSSERVATORE ROMANO EN MALAYALAM Pour Benoît XVI, la prochaine parution de "l'Osservatore Romano" en malayalam est un événement hautement significatif pour l'Église en Inde parce qu'elle permettra à plus de 6 millions de catholiques du Kerala de mieux connaître l'Église. suite ... 27 mars 2011 - LE "MARTYR" ROMERO EST PROCHE DES DALITS Le "martyr" Romero est une figure proche des dalits et des marginalisés et c'est pourquoi la Commission "Justice et Paix" indienne a organisé le 24 mars, le « Romero Day » en collaboration avec l’Ambassade du Salvador en Inde. suite ... 30 mars 2011-LES CULTURES ET LES EXPRESSIONS RELIGIEUSES Les évêques du 2ème pays le plus peuplé au monde ont entamé au Vatican leur visite "Ad Limina", le 21 mars et depuis cette date, ils rencontrent non seulement les services du Saint-Siège, mais aussi et surtout Benoît XVI. suite... 23 mars 2011-L'ÉGLISE CONFIANTE MALGRÉ CES DISCRIMINATIONS L'Eglise en Inde, bien qu'elle soit victime de discriminations et de violence, a confiance dans la majorité des fidèles des communautés hindoues, musulmanes et d'autres religions, a expliqué le président de la Conférence épiscopale indienne. suite ... 11 mars 2011 - LES 165 ÉVÊQUES INDIENS VONT RENCONTRER LE PAPE L´Inde compte 56,408,020 chrétiens selon les statistiques officielles, soit 2,3% d'une population de près 1 milliard deux cents millions d'habitants. Un premier groupe d´évêques d´Inde effectuera sa visite ´Ad Limina´, du 21 mars au 11 avril 2011 .suite ... |
PERSÉCUTIONS ET VIOLENCES |
Un dossier complet, permettant d'avoir une vue d'ensemble des problèmes que connaissent les communautés chrétiennes est disponible sur le site de L'AIDE A L'ÉGLISE EN DÉTRESSE. Nous ne le complétons ici que par des actualités plus récentes. 2 avril 2011 - Inde - UN PRÊTRE ROUÉ DE COUPS ET GRAVEMENT BLESSÉ Un prêtre catholique de 45 ans de l'État du Madhya Pradesh en Inde a été roué de coups et gravement blessé dans la nuit du 29 au 30 mars, trois personnes s'étant introduites dans son appartement. suite.... 2 avril 2011 - Inde - UNE ÉGLISE INCENDIÉE ET UN PASTEUR VIOLENTÉ Une église chrétienne du Kérala, Etat du Sud de l´Inde, a été incendiée par des inconnus, le 23 mars, et dans l'État du Rajasthan, un pasteur a été promené nu dans les rues sous les moqueries des passants. suite ... 11 mars - Inde - DE NOUVEAUX CAUCHEMARS POUR LES FIDÈLES DE L'ORISSA En février, une nouvelle vague de violence contre les chrétiens plonge dans la terreur les membres chrétiens de tribus de Malkangiri, dans l’Etat de l’Orissa, subissent des attaques répétées depuis décembre dernier. suite .... 8 février 2011- ILS DEMANDENT LE RESPECT DE LEURS DROITS Des milliers de chrétiens indiens de toutes confessions sont descendus pacifiquement dans la rue le 5 février à Bangalore afin de demander le respect de leurs droits. suite ... |
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