Infocatho
CELAM 2007
Aparecida - 13 au 31 mai.

-
"Info-Catho" vous propose un dossier sur l'Église en Amérique Latine à l'occasion de la Vème Conférence Générale de l'Épiscopat Latino-américain et des Caraïbes (CELAM), qui réunira, les évêques, les experts et les théologiens d'un continent qui représente 43 % des catholiques du monde entier et où le recul de l'Église se révèle préoccupant.

Cette Conférence se déroulera à Aparecida, au Brésil, du 13 au 31 mai prochains sur le thème « Disciples missionnaires de Jésus Christ afin qu’en Lui les peuples aient la vie ». Elle sera inaugurée par Benoît XVI. A son issue, un "Document final" sera soumis à l’approbation du Pape, afin que ces conclusions soient prises en compte par l'Église universelle.

LES THÈMES ET LES ENJEUX DE CETTE CONFÉRENCE
La préparation de la Conférence - Quelques-uns des thèmes évoqués par Benoît XVI - La pauvreté et les inégalités - Le populisme religieux, les mouvements évangéliques et Pentecôtistes - Les migrations.

LES ÉVÊQUES D'AMÉRIQUE LATINE PARLENT DE CETTE CONFÉRENCE
Les orientations données par les conférences épiscopales.

BENOÎT XVI ET L'AMÉRIQUE LATINE
La prière du Pape - Les étapes de son voyage - Quelques questions à l'ordre du jour - De Joseph Ratzinger à Benoît XVI - Le Pape prend l'affaire en main.

LA THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION
Brêve présentation - On ne peut pas appauvrir Jésus - Un rêve mis en déroute - Leonardo Boff et Jon Sobrino

ECCLESIA IN AMERICA
Présentation de quelques-unes de conclusions du Synode des évêques - Un seul continent