Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 décembre 2016 (semaine 52)
 


- 22 décembre 2016

LES VOEUX DE NOEL refah
QUELQUES PAS ACCOMPLIS POUR LA CONDUITE DE LA REFORME (2/2)

"- Avec le Motu proprio du 24 février 2014 (Fidelis Dispensator et Prudens), ont été érigés le Secrétariat pour l’Economie et le Conseil pour l’Economie[38], en remplacement du Conseil des 15 Cardinaux, avec la tâche d’harmoniser les politiques de contrôle concernant la gestion économique du Saint-Siège et de la Cité du Vatican.

"- Avec le même Motu proprio (Fidelis Dispensator et Prudens)- 24 février 2014 – a été érigé le Bureau du Réviseur général (URG), nouvel organisme du Saint-Siège
chargé d’accomplir la révision (audit) des Dicastères de la Curie Romaine, des Institutions liées au Saint-Siège - ou qui font référence à lui – et des administrations du Gouvernoratorat de l’Etat de la Cité du Vatican.

"- Avec le Chirographe du 22 mars 2014 a été instituée
la Commission Pontificale pour la protection des Mineurs pour “promouvoir la protection de la dignité des mineurs et des adultes vulnérables, à travers les formes et les modalités, conformes à la nature de l’Eglise, considérées les plus opportunes”.

"- Avec le Motu proprio du 8 juillet 2014 a été transférée la Section Ordinaire de
l’Administration du Patrimoine du Siège apostolique au Secrétariat pour l’économie.

"- Le 22 février 2015 ont été approuvés les Statuts pour les
nouveaux Organismes économiques.

"- Avec le Motu proprio du 27 juin 2015 a été érigé
le Secrétariat pour la Communication avec la tâche de “répondre au contexte actuel de la communication, caractérisé par la présence et le développement des médias numériques, par les facteurs de la convergence et de l’interactivité”, et aussi de restructurer globalement, à travers un processus de réorganisation et de regroupement, “tous les organismes qui se sont occupés jusqu’à présent de diverses façons de la communication”, dans le but de “répondre toujours plus aux exigences de la mission de l’Eglise ».

"- Le 6 septembre 2016 a été promulgué le Statut du
Secrétariat pour la communication, entré en vigueur en octobre dernier.

"- Avec les deux Motu proprio du 15 août 2015, on a pourvu à la réforme du procès canonique pour
les causes de déclaration de nullité de mariage : Mitis et misericors Iesus, dans le Code des Canons des Eglises Orientales ; Mitis Iudex Dominus Iesus, dans le Code de Droit canonique.

"- Avec le Motu proprio du 4 juin 2016 (Come una madre amorevole), on a voulu
prévenir la négligence des Evêques dans l’exercice de leur fonction, en particulier au sujet des cas d’abus sexuel accomplis sur des mineurs et des adultes vulnérables.

"- Avec le Motu proprio du 4 juillet 2016 (I beni temporali), suivant comme règle de très grande importance que les organismes de vigilance soient séparés de ceux qui sont surveillés, ont été
mieux définis les domaines respectifs de compétence du Secrétariat pour l’économie et de l’Administration du Patrimoine du Saint-Siège.

"- Avec le Motu proprio du 15 août 2016 (Sedula Mater), a été
constitué le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie rappelant surtout la finalité pastorale générale du ministère pétrinien : « Nous nous employons promptement à disposer toutes choses afin que les richesses du Christ Jésus se déversent de façon adéquate et avec profusion parmi les fidèles ».

"- Avec le Motu proprio du 17 août 2016 (Humanam progressionem), a été constitué
le Dicastère pour le Service du développement humain intégral, afin que le développement se réalise “à travers le soin que l’on porte aux biens incommensurables de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la création”.

" Dans ce Dicastère se rejoindront, au premier janvier 2017, quatre Conseils Pontificaux : Justice et Paix, Cor Unum, la Pastorale des migrants et la Pastorale des Services de santé. Je m’occuperai directement “ad tempus” de la section pour la pastorale des migrants du nouveau dicastère >>suite des voeux>>

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil