Infocatho



11.12.03 - France : Le "rapport Stasi" et la laïcité.

La Commission chargée de remettre un rapport au président de la République Jacques Chirac, sur les problèmes actuels de la laïcité, vient de lui remettre ses recommandations, jeudi matin 11 décembre.

Après avoir récemment expliqué que la laïcité n’était "pas négociable", le président Chirac avait chargé Bernard Stasi de conduire une étude grâce à la consultation des responsables religieux, des partenaires sociaux, des parlementaires, des responsables des partis politiques, des enseignants, des lycéennes, etc ...

Il avait alors déclaré que ce qui guiderait sa position serait "le respect des principes républicains et l’exigence de l’unité nationale et du rassemblement des Français". Jacques Chirac s’exprimera sur ce sujet mercredi 17 décembre. Il a d'ores et déjà déclaré que " l’objectif est de garantir à chacun des Français sa liberté, avec pour seule limite le respect de la règle commune et de garantir aussi à tous les Français l’égalité des chances". Il a rendu hommage à "la qualité exceptionnelle des travaux" de la Commission qui ont débouché sur des "propositions quasiment unanimes".

La Commission a voulu répondre à deux objectifs: préciser les règles de fonctionnement dans les services publics et les entreprises et garantir la diversité spirituelle » de la France. Pour cela, ils ont noté la multiplicité des comportements qui vont en sens contraire. Ils en ont répertorié les causes, soit "les difficultés d’intégration, les conditions de vie dans les banlieues, les discriminations, mais aussi l’action de groupes extrémistes qui testent la résistance de la République".

Nous donnons par ailleurs l'ensemble des dispositions proposées au président de la République, d'une manière plus détaillée. Retenons immédiatement que, dans le cas du "voile islamique", durant la scolarité et dans les institutions de santé :la commission estime qu"aujourd’hui, la question n’est plus la liberté de conscience, mais l’ordre public". La loi rappellera aux usagers des hôpitaux leurs obligations, "notamment l’interdiction de récuser du personnel soignant et le respect des règles d’hygiène et de santé publique".

Les principales Eglises de France – catholique, orthodoxes et protestantes - se sont prononcées clairement, le lundi 8 décembre, contre le projet de loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l'école, que préconise aujourd'hui la Commission Stasi. Lundi 8 décembre, les trois co-présidents du Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECF) ont envoyé une lettre au président Jacques Chirac pour leur faire part de leur vision commune de la laïcité.

Pour plus d'informations : Introduction du rapport - Conclusions du rapport - Une loi sur la laïcité - Les jours religieux fériés - Quelques réactions.

Retour