Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 novembre 2004 (semaine 4)
 

04-11-12 -
LES RELIQUES DE St JEAN CHRYSOSTOME ET St GRÉGOIRE DE NAZIANCE RETOURNENT A CONSTANTINOPLE.

Le pape Jean Paul II remettra des reliques de saint Grégoire de Nazianze et saint Jean Chrysostome, évêques et docteurs de l'Eglise, au Patriarche œcuménique Bartholomaios Ier, le samedi 27 novembre, en la basilique vaticane, à 11 h, lors d’une cérémonie œcuménique.


Ces deux saints, qui ont vécu au IVe siècle en Cappadoce et à Antioche, dans la Turquie d'aujourd'hui, sont reconnuss unanimement par les Églises d'Orient et d'Occident comme des "Pères de l'Église" dont les enseignements éclairent et commentent la Parole de Dieu d'une manière toute particulière.

Les reliques de saint Grégoire se trouvaient depuis le VIIIe siècle à Rome dans un monastère de soeurs bénédictines. Elles avaient été transférées en 1580 dans une chapelle de la basilique Saint-Pierre, à l'initiative du pape Grégoire XIII qui avait "indemnisé" les religieuses en leur laissant un bras du saint, les crânes de saint Quirin et de saint Vincent le martyre, un doigt de sainte Brigitte, une dent de sainte Apollone ainsi que 3.000 ducats en or, selon une étude sur les reliques de l'historien italien Giovanni Sicari. L'autre bras du saint était exposé traditionnellement une fois par an à Saint-Pierre de Rome.

Les restes du corps de saint Jean Chrysostome avaient été "volés" à Constantinople et transférés à Rome au XIIIe siècle, pendant les croisades. Ces reliques se trouvent dans la chapelle du saint Sacrement de la basilique Saint-Pierre depuis le XVIIe siècle.

Patriarche de Constantinople en 380, saint Grégoire de Nazianze (329-389) est considéré comme un véritable "champion" de l'Eglise, ayant réussi à rétablir la "véritable" foi chrétienne à Constantinople face à l'arianisme, hérésie soutenue par l'empereur. Les Grecs l'appellent "le divin". Sa fête est célébrée le 2 janvier en Occident.

Également patriarche de Constantinople, en 389, saint Jean Chrysostome, "bouche d'or", surnommé ainsi en raison de sa profonde connaissance de la doctrine, a laissé une oeuvre gigantesque de théologie, de prédication et de catéchèse. Il mourut en exil. Sa fête est célébrée le 13 septembre en Occident.

Biographie de saint Grégoire de Nazianze
Biographie de saint Jean Chryostome


Retour aux dépèches