Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
Infocatho
La Semaine de Prière 2008 pour l’Unité des Chrétiens
 

Vendredi 18 janvier : Priez toujours

Priez sans cesse (1 Th 5,17)

Es 55,6-9 Recherchez le Seigneur, puisqu’il se laisse trouver
Ps 34 J’ai cherché le Seigneur, et il m’a répondu
1 Th 5,13b-18 Priez sans cesse
Lc 18,1-8 Prier constamment et ne pas se décourager

Commentaire

Paul écrit : « Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance, car s’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus ». Son épître s’adresse à une communauté de fidèles anxieux face à la mort. Beaucoup de frères et de sœurs, bons et croyants, se sont « endormis » avant que le Seigneur ne revienne pour amener tous dans sa résurrection. Qu’en sera-t-il de ces fidèles défunts ? Quel sera le sort des vivants ? Paul les réconforte en disant que les morts ressusciteront avec les vivants et il les invite à « prier sans cesse ». Mais que signifie prier sans cesse ? Les lectures d’aujourd’hui offrent quelques éléments de réponse à cette question. Toute notre vie doit être une recherche de Dieu, dans la conviction que si nous cherchons, nous trouverons.

En plein exil, quand tout semble vain et sans espoir, le prophète Esaïe proclame : « Recherchez le Seigneur, puisqu’il se laisse trouver, appelez-le puisqu’il est proche ». Même dans l’exil, le Seigneur est proche de son peuple et l’exhorte à s’adresser à lui dans la prière et à suivre ses commandements pour qu’il puisse connaître sa miséricorde et son pardon. Au cœur du psaume 34, nous trouvons cette conviction prophétique que le Seigneur répondra à l’appel de ceux qui l’invoquent, à laquelle vient s’ajouter la louange à l’appel à la prière continuelle.

Dans l’évangile de Luc, Jésus raconte la parabole de la veuve qui demande que justice lui soit rendue par un juge qui n’a ni crainte de Dieu, ni respect des hommes. Ce récit est une manière de rappeler la nécessité d’une prière constante - « prier constamment et ne pas se décourager » - et la certitude que la prière sera exaucée : « Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit ? ».

En tant que chrétiens en quête d’unité, nous méditons sur ces lectures pour trouver « la volonté de Dieu » à notre égard « dans le Christ Jésus ». C’est le Christ qui vit en nous. L’appel à prier sans cesse devient partie intégrante de son intercession éternelle auprès du Père : « Que tous soient un… afin que le monde croie… ». L’unité que nous cherchons est l’unité « telle que le Christ la veut » et la célébration de ‘ l’octave ’ de prière pour l’unité des chrétiens est le reflet de la notion biblique de plénitude, c’est-à-dire l’espoir qu’un jour notre prière sera exaucée.

L’unité est un don que Dieu fait à l’Eglise. Elle est aussi la vocation des chrétiens appelés à vivre de ce don. La prière pour l’unité est la source d’où jaillit tout effort humain voué à rendre manifeste l’unité pleine et visible. Nombreux sont les fruits produits par un siècle d’octaves de prière pour l’unité. Pourtant, nombreuses aussi sont les barrières qui divisent encore les chrétiens et leurs Eglises. Afin de ne pas nous décourager, nous devons être constants dans la prière et chercher le Seigneur et sa volonté dans tout ce que nous entreprenons et dans tout ce que nous sommes.

Prière

Seigneur de l’unité, Père, Fils et Saint Esprit, nous prions sans cesse afin que tous, nous soyons un comme toi tu es un.
Père, entends notre appel lorsque nous te cherchons.
O Christ, conduis-nous à l’unité que tu désires pour nous.
Esprit-Saint, fais en sorte que nous ne nous découragions jamais. Amen.

Retour au sommaire de la "Semaine de prière 2008"

Retour à la page d'accueil