Infocatho


La fête d'Halloween.


LE TEMPS DE DIEU

Commentaire dominical
Un saint par jour


20.000 SAINTS


A propos de la Toussaint
Liste jour par jour


Retour
à la page d'accueil

Du paganisme au christianisme.

Comme ce fut le cas pour beaucoup d'autres rites païens, l'Eglise baptisa la fête des morts au lieu de l'éliminer. Elle le faisait pour les dieux protecteurs des carrefours qui furent remplacés par la croix du Christ sauveur. Les fontaines sacrées devinrent des sources données par des saints ou la Vierge Marie. Saint Martin fit même de cette manière d'agir un des éléments de son évangélisation.

C'est la fusion de cette fête du Samhain avec celle de la Toussaint qui a donné Halloween. Incorporer Samhain au calendrier catholique en Occident demanda plusieurs siècles.

La fête de tous les saints a commencé à être célébrée à Antioche au IVème siècle, D'abord située dans la mouvance de Pâques et de Pentecôte, elle fêtait la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d'hommes et de femmes, morts en témoins de la foi. Dans les Eglises d'Orient, le premier dimanche après la Pentecôte est encore dédié à la commémoraison de tous les saints, car la sainteté est l'oeuvre de l'Esprit-Saint. Toute la sainteté chrétienne est un fruit de la Pentecôte.

En 609, à Rome, le pape Boniface IV, transforma le temple païen du Panthéon, dédié à tous les dieux, en une église dédiée à tous les martyrs, sous le nom de Saint-Marie-des-Martyrs.

Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints de mai en novembre, car la fête celte avait encore beaucoup d'adeptes. En 840, le pape Grégoire IV décréta que le 1er novembre serait fête observée dans toute l'Eglise.

En 1048, Odilon de Cluny, abbé de Cluny, choisit le 2 novembre comme Jour des Morts, afin que les religieux et les fidèles prient pour ceux dont la vie pécheresse avait besoin d'une purification, celle du Purgatoire, avant de rejoindre le ciel.

Greffée sur la fête du Samhain de la culture celtique, le 1er novembre devenait, dans la culture chrétienne, une fe^te de joie, en mémoire de tous les saints, une fête qui ouvrait sur l'espérance de la vie avec Dieu dans l'Au-delà.

Le terme "Halloween" semble avoir connu l'évolution suivante : -"All Saints Day" ou "All Soul's Day" (La Toussaint, fête en l'honneur de tous les Saints qui sont morts et qui ne sont pas officiellement sur le calendrier Catholique). -"All Hallowed Evening" ou "All Hallowed Eve" (en anglais, le terme hallow fait référence à ce qui est saint, sanctifié. Donc, cette expression comple^te signifie veille de tous les Saints). -A noter que "E'en" est un terme abrégé qui, comme "Eve" (evening), signifie soirée. Comme Samhain venait toujours la veille de la Toussaint, celle-ci vint à e^tre appelée "All Hallowed Evening" puis "All Halloweds E'en" (c'est-à-dire : la Veille de la Toussaint). Delà elle évolua en "Hallows E'en", et avec un glissement linguistique, nous obtenons finalement Halloween, comme nous la connaissons aujourd'hui.


Retour au sommaire d'Halloween